Les propositions révélées par le Pr. Dioncounda Traoré, qu’en bien même elles portaient la bénédiction de la CEDEAO, demanderont un énorme coût pour être actives. Malgré que ces propositions soient une manière de ne pas être lui seul au centre des affaires, le Pr. Dioncounda Traoré jette, avec un revers de main, la demande de la tenue de la concertation nationale de la COPAM et autres associations perturbatrices.
Certains observateurs révèlent que le Président de la transition du Mali, le Pr. Dioncounda Traoré, a reçu la signature de la CEDEAO avant de faire ses propositions pour une sortie de crise au Mali. La manœuvre serait d’enlever l’initiative au Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Une manière de s’assumer. Quoi qu’il en soit, notons que ces propositions de création des organes de transition coûteront très chères sur le plan financier. Il faut indispensablement un fond de fonctionnement de tous ces organes de transition. Pourtant, actuellement, notre pays ne vit que de ses propres moyens, selon le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Donc, il va falloir que le Président de la transition pense sérieusement au moyen d’obtenir des financements pour mener à bien ce projet de diriger ensemble la transition. Toutefois, si le Budget national prendra en charge le fonctionnement des organes de transition, un budget qui est en train de diminuer pour cause du retrait des partenaires financiers. De toutes les façons, admettons que les propositions du Pr. Dioncounda Traoré soient révélatrices.
Dans un premier temps, le Pr. Dioncounda Traoré a damé sur ceux qui réclamaient la tenue d’une concertation nationale pour mettre en place un autre Président. Le discours est-il autrement un discours fondamental à l’adresse de la Nation ? Quoi qu’il en soit, il n’est jamais fait cas de la tenue d’une éventuelle convention qui retardera encore l’atteinte de l’essentiel des objectifs de notre pays.
Cependant, le Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, semble cogiter avec les militaires de l’ex-junte. Le tandem Pr. Dioncounda Traoré-Capitaine Amadou Haya Sanogo se renforce davantage. Et pour cause : le Capitaine Sanogo a réservé un accueil « impromptu » au Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré, à l’aéroport Bamako-Sénou. Personne ne s’attendait à la présence du chef de l’ex-junte à l’aéroport de Bamako-Sénou pour accueillir le Président de la transition ! Alors que la délégation présidentielle au départ de Paris pour Bamako n’en faisait pas encore grand cas.
En clair, ce tandem se renforcerait à travers des contacts depuis Paris. Les militaires de Kati ont choisi plutôt d’ouvrir la chance avec le bon cheval de la transition. Par contre, le tandem Dioncounda Traoré-Cheick Modibo Diarra sera vraisemblablement reconduit. Il reçoit l’onction de grands dignitaires religieux. Néanmoins, le Pr. Dioncounda Traoré parle à qui veut l’entendre de ce qu’il pense de Cheick Modibo Diarra. Surtout que ce dernier fut à son chevet dès son agression à Koulouba. Il le gardera chez lui durant les deux jours avant son évacuation sanitaire.
Par ailleurs, l’avenir de l’équation Dioncounda Traoré se révèle une colle à l’ADEMA. Les Abeilles n’ont plus de candidat déclaré pour la présidentielle à venir. Le parti va-t-il vers l’implosion ?
S. Koné