Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Mali : Traoré obtient de la Cedeao au moins 10 jours de plus pour former un gouvernement d`union nationale
Publié le mercredi 1 aout 2012   |  Jeune Afrique


Conseil
© aBamako.com (Photo d`archive)
Conseil des Ministres du 1er aout 2012
1 er aout 2012. Koulouba. Premier Conseil des Ministres présidé par le Président de la Transition.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Revenu d`exil le 27 juillet, le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a obtenu un délai d`une dizaine de jours pour former un nouveau gouvernement d`union nationale, par rapport à l`ultimatum fixé au 31 juillet par la Cedeao.
Les négociations progressent, mais lentement, vu la complexité de la situation au Mali. Le président de transition Dioncounda Traoré a donc obtenu un délai supplémentaire de dix jours de la Cedeao pour former le gouvernement d’union nationale que l’organisation exigeait avant le 31 juillet. « Le Mali a obtenu de ses partenaires le report de la date butoir du 31 juillet [fixée le 7 juillet, NDLR] pour la formation du nouveau gouvernement », a déclaré un conseiller présidentiel. De son côté, un diplomate africain en poste à Bamako précise que ce délai est « d`au moins dix jours ».
Le président « est actuellement en train de mener les consultations pour la formation de la nouvelle équipe » et « tout va bien », a affirmé son conseiller. La Cedeao a sans doute considéré que la récente reprise en main de la transition par Traoré, tout juste revenu dimanche d’un exil médical de deux mois en France, n’avait pas encore eu le temps de produire ses effets.
Dimanche, soit deux jours après son retour, le président a prononcé un discours à la nation presque unanimement salué au Mali, annonçant la création de nouveaux organes de transition, comme un Haut conseil d’État qui chapotera le processus de négociation avec les groupes islamistes du Nord et les rapports avec la clase politique et la société civile malienne, les « forces vives » de la nation.
"L`essentiel est fait"
« L`essentiel est fait. L`essentiel est que le président soit rentré, qu`il se soit adressé à la nation sur la nécessité de mettre en place des organes de transition, dont le gouvernement d`union nationale », a estimé
... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS