Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Dioncounda Traoré et ses propositions pour la transition : Les Bamakois entre espoir et incertitudes
Publié le jeudi 2 aout 2012   |  Le 22 Septembre


Conseil
© aBamako.com
Conseil des Ministres du 1er aout 2012
1 er aout 2012. Koulouba. Premier Conseil des Ministres présidé par le Président de la Transition.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Arouna Elvise Dembélé, Professeur de Physique-Chimie au Lycée Mamadou Sarr
«Je ne vois pas l’opportunité de tous ces organes»
C’est un peu flux pour moi. Il y a deux aspects qui me dérangent. Primo, la présence d’un vice-président militaire. En son temps nous avions dit qu’il faut que les militaires quittent la scène politique. C’est d’ailleurs ce qui a facilité l’arrivée de Dioncounda au pouvoir. Je suis aujourd’hui étonné que ce même président propose un vice-président militaire. Alors que tous les problèmes que nous connaissons viennent du fait que nous avons voulu que ces militaires se mettent à l’écart. Je ne comprends donc pas qu’il nous propose un vice-président militaire. Secundo, le schéma proposé par Dioncounda est budgétivore. Le pays souffre, s’il faut vraiment qu’on crée d’autres organes, alors que les organes qui existaient avant le coup d’Etat restent, je trouve que cela va engendrer des charges supplémentaires. Je ne vois pas l’opportunité de tous ces organes. Excepté ces deux aspects, je pense que ces structures ne sont pas des mauvaises propositions. Je suis sûre que pour les militaires, il n y aura pas de problème. Dès demain, ils peuvent donner le nom de leur représentant. Mais pour la classe politique, je pense que les consultations vont prendre du temps. Je leur demande de faire taire les problèmes de personne pour qu’on puisse aller maintenant à l’essentiel.

Moussa Hamidou Traoré, Directeur exécutif d’une ONG de protection des droits des enfants
«C’est une démarche noble»
Je pense que c’est une démarche noble pour que notre pays puisse sortir des ténèbres dans lesquels il se trouve. C’est vraiment une bonne chose. Je vois que le Président veut faire intervenir toutes les couches vives de la nation. Toute chose qui est extrêmement important. Je vois qu’il veut partager le pouvoir. Et si chacun pouvait s’impliquer pour une question de citoyenneté, je pense que cela peut être une sortie de crise. En bon citoyen, en bon républicain, je pense que Cheick Modibo Diarra doit rester à la tête de la Primature. Pourquoi s’attaquer à la personne de l’actuel Premier Ministre qui, pour moi, il n’a pas encore fait preuve d’incompétence. Je trouve qu’élargir le gouvernement n’est pas une mauvaise chose. Il faut que chacun d’entre nous fasse preuve de citoyenneté en montrant à la face du monde que nous sommes plus grands que tous ces pays de la CEDEAO. Sinon, nous seront humiliés. Chacun doit méditer sur sa place dans la construction de l’édifice national. Nous devons nous ressaisir. La transition peut, à mon avis, être une occasion pour les partis politiques de se ressaisir. Eux qui ont conduit le pays dans cette situation.

Yacouba Traoré
«On ne peut que s’en tenir à ces propositions»
Je pense qu’on ne peut que s’en tenir à ce que Dioncounda a proposé au peuple. Il ne peut pas avoir deux poids deux mesures dans un pays. Ce que je n’ai pas compris, c’est le gouvernement d’union nationale demandé par les politiciens. Parce qu’il y a déjà un gouvernement de transition. Mais, s’il y a une seule personne qui fait face à dix personnes, la seule personne ne peut rien. Sinon je suis pour le maintien de Cheick Modibo Diarra. Ce qui est primordiale dans tout çà pour moi, c’est le fait d’avoir une même vision. Il ya beaucoup de personnes qui se disent Maliens, alors qu’ils ne le sont pas en réalité. Je pense que le moment n’est pas bien indiqué pour remuer la plaie. Depuis l’avènement de la démocratie, on ne fait que patauger dans ce pays. Je déteste vraiment les assoiffés du pouvoir.

Dramane Guindo : Chauffeur
«Dioncounda n’est pas sincère»
Je ne comprends pas assez le français. Mais on m’a dit que notre Président a dis qu’il n’a jamais triché avec le Mali. Si c’est vrai qu’il a tenu un tel langage, je pense que Dioncounda n’est pas sincère avec les Maliens. On se rappelle que c’est la même personne qui a dis en 2002 que s’ils n’avaient pas soutenu ATT, ils auraient eu sur leurs dos la police, la gendarmerie et la sécurité d’Etat. Pourquoi craindre tous ces services si on ne se reproche pas quelque chose. Le Mali a besoin de l’union sacrée de tous ces fils maintenant, mais il ne faut pas qu’il nous prenne comme de cons. Nous allons le soutenir, s’il se ressaisissait en mettant à l’écart les voleurs de la République. Mais nous allons nous mobiliser contre toute tentative de prise en otage de notre pays par ces gens.

Abdramane Diallo : Agent à la Banque Malienne de Solidarité
«Ceux qui se bousculent pour entrer dans le gouvernement, ont mis à genoux le pays»
Tout d’abord, je salue le fait que le Président soit rentré au Mali en bonne santé pour pouvoir faire face à ses obligations en tant que Président par intérim.
Quant à ses nouvelles propositions de résolution de la crise institutionnelle, notamment la création d’un Haut Conseil d’Etat et deux postes de vice-présidents, si cela peut contribuer à plus d’unité et de cohésion, je pense qu’il n’y a pas de problème.
S’agissant de la formation d’un gouvernement de large ouverture, cela peut se faire. A condition que le fauteuil du Premier Ministre et les départements de souveraineté comme l’Administration Territoriale, la Justice, les Finances, la Défense, la Sécurité et les Mines ne connaissent pas de changement. Je pense que ceux qui se bousculent pour entrer dans ce Gouvernement sont responsables de tous les maux de ce pays pendant les 20 dernières années. Ils ont mis notre pays à genoux. Mais comme le Mali a besoin de toutes ses fils pour plus de stabilité sociale et institutionnelle, ce gouvernement nouvellement crée doit faire la part belle à de nouvelles compétences parmi la nouvelle génération. Cette nouvelle équipe doit avoir pour missions d’arracher notre pays des griffes des irrédentistes et trafiquants de tout genre et d’organiser les élections justes, transparentes et acceptées par tous les Maliens.

Moussa Koné : Enseignant
«Les propositions sont acceptables»
Je commencerai par souhaiter un bon mois de Ramadan à tous les fidèles musulmans. Je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aussi au Président Dioncounda Traoré. J’ai trouvé le discours de notre président intérimaire vraiment rassembleur. Il faut maintenant que les actions le suivent. Quant à ses propositions de sortie de crise, je trouve qu’elles sont acceptables. Sauf que pour la période aussi critique comme celle que nous connaissons maintenant, elles vont augmenter les charges de l’Etat. On a beaucoup tourné. Il est temps que les uns et les autres se ressaisissent en faisant taire les querelles de personnes et de positionnement.

Seydou Konaté : Juriste
«Nous n’accepterons jamais que les vautours du FDR nous gouvernent»
Si les propositions peuvent nous amener à sortir des difficultés, je suis d’accord. Mais si c’est pour remettre en selle les vautours et autres délinquants financiers, nous ne seront jamais d’accord. Les temps ont changé, les Maliens n’accepteront jamais que les vautours du FDR les gouvernent encore. Ce sera un nouveau bras de fer que nous n’hésiterons pas à engager. Il faut que le Président Dioncounda le comprenne et prenne ses distances avec ses amis du front que j’appellerai «Front pour la Destruction de la République du Mali». Nous ne voulons plus de racaille. Le Mali veut repartir sur de nouvelles bases. Trop c’est trop.

Watara Ibrahim, Journaliste
Le discours d’un rassembleur
Le discours du président par intérim est un discours rassembleur, celui d’un homme politique mûr. Contrairement à ce que les gens pensaient, il faut qu’on lui donne la chance de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Or le Premier ministre a un discours diviseur, il a du mépris pour les hommes politiques et n’a fait que défendre un gouvernement que tous les maliens ont des jugements partagés. Je pense qu’il a intérêt à accepter le gouvernement d’union nationale pour qu’il corrige ses lacunes.

Benjamin Sangala, journaliste
Il importe de procéder à une concertation nationale
Le discours de Dioncouda Traoré annonce une lueur de paix. Si c’est fait dans l’intention de sortir le pays de l’impasse, il importe de procéder à une concertation nationale au cours de laquelle tous les fils du pays prendront part. Mais, on est en face d’un certain cafouillage, car les pouvoirs du Premier ministre sont complètement diminués. On attend de voir la réaction de la société civile, de la classe politique et de la hiérarchie militaire.

Alousseyni Touré, journaliste
Le discours de Dioncouda est riche d’enseignement
J’ai beaucoup apprécié le discours du Président Dioncouda Traoré. C’est l’un des actes qui a vraiment manqué aux Maliens depuis le début de la crise. C’est un discours riche d’enseignement, mais je souhaite que tous les Maliens mettent le pays au-dessus de tout. Aujourd’hui, tout le monde est responsable de ce que nous vivons. Si les propositions du Président par intérim sont appliquées, ce serait certainement la fin de la souffrance des populations du Nord.

Bocar Diallo
Agent distributeur de gaz
J’ai écouté avec intérêt le discours du Président intérimaire. Faire des propositions c’est bien beau. Seulement, nous n’accepterons pas des ordres reçus de Paris. Surtout qu’il ne touche pas à notre PM. D’autre part, je me demande comment va fonctionner ce nouveau gouvernement. Le ministre de la Défense dépendra de quelle autorité et quelle sera la relation entre le PM et les deux vices présidents ?

Izarou Touré, juriste et enseignant
« Dioncounda a décidé de prendre ses responsabilités »
Je pense que le président Dioncounda, depuis son investiture, a décidé de prendre ses responsabilités sans craindre X ou Y. Il faut reconnaître que son retrait temporaire en France pour des soins médicaux lui ont permis, par ricochet, de mieux analyser la situation politique du Mali afin de trouver des solutions à cette équation politico-sécuritaire. La création des postes de vice-présidents est une nouveauté. Si un instrument juridique l’autorise tant mieux alors. Le fait aussi qu’il décide lui-même de faire des consultations pour un gouvernement d’union nationale traduit sa volonté de prendre les choses en tant que premier responsables du pays. Il reste maintenant que les Maliens l’accordent crédit et le soutiennent dans ses fonctions. Ceux qui pensent qu’il faut écarter les politiques se trompent, car sans eux, il n’y a pas de démocratie, ni de classe politique. Il serait incompréhensible de former un gouvernement de sortie de crise sans consulter la classe politique. Espérons maintenant que la renaissance de Dioncounda soit aussi celle du Mali.

Fotigui Diarra, enseignant
«Dioncounda a montré qu’il un grand homme»
Le président a montré qu’il est grand homme. Il vient de guérir des blessures qu’il a eues dans son propre pays et il a décidé d’unir tous les Maliens. Donc, je pense que les Maliens doivent lui faire confiance et le soutenir afin que notre pays puisse sortir de cette situation de crise qui n’a que trop duré.

Moussa Touré, diplômé sans emploi
«Dioncounda doit faire attention»
Je pense qu’il ne doit pas oublier qu’il est rentré dans son pays à la suite d’une agression. C’est pour cela qu’il doit faire attention et ne plus se tromper de combat. Le seul combat qui vaille pour lui d’être mené c’est la reconstruction et la réconciliation de tous les Maliens afin que notre pays retrouve son intégrité territoriale.

Oumar Koné, juriste
«Dioncounda seul n’est pas le Mali»
Je pense que les propositions de Dioncounda doivent être débattues par l’ensemble du peuple malien, au cours d’une concertation nationale qu’il a occultée dans son adresse à la nation. Dioncounda seul n’est pas le Mali, il faut qu’il organise la concertation nationale pour entendre tous les Maliens. Cette convention est indispensable actuellement. Le peuple malien a été trompé durant ces 20 dernières années. Donc, il doit être consulté pour qu’il se fasse entendre afin qu’on puisse aller sur de nouvelles bases.

Propos recueillis par Pierre Fo’o MEDJO,
Youssouf DIALLO et Yaya SAMAKE

LIENS PROMOTIONNELS