Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Formation du gouvernement d’union nationale : Le marathon des consultations
Publié le jeudi 2 aout 2012   |  L'Essor


Concertation
© aBamako.com par as
Concertation nationale du President avec les leaders religieux, des familles fondatrices de Bamako et des membres du Reseau des communicateurs traditionnels pour le developpement
Mercredi 1er aout 2012. Bamako. Domicile du President de la transition. Le président de la transition en compagnie de Monseigneur Jean Zerbo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Depuis mardi, le président de la Transition a engagé les concertations avec les forces vives de la nation. Rentré au pays vendredi dernier, le président de la Transition Dioncounda Traoré a rapidement repris du service. Depuis mardi, il a entamé les consultations avec les forces vives pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Hier, après avoir présidé l’ouverture du Conseil des ministres (voir article M. Keïta), il a regagné son logement officiel à la Base I où il a poursuivi les consultations. Mardi, il avait reçu les délégations des différents regroupements politiques du pays, nés après le coup d’Etat du 22 mars : l’Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise (ADPS), la Convergence pour sauver le Mali (CSM), la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) et le Front uni pour la sauvegarde de la République et la démocratie (FDR).
Après les entretiens, les représentants de ces regroupements politiques ont, dans l’ensemble, jugé pertinentes les propositions de Dioncounda Traoré. Parlant de la formation d’un gouvernement d’union nationale, le représentant de l’ADPS (regroupement de l’ancien Premier ministre Soumana Sako) a averti qu’il ne pouvait s’agir aujourd’hui d’un partage de gâteau, mais d’un partage de fardeau, avant de faire part de la disponibilité de son regroupement à participer à ce gouvernement. Me Mountaga Tall qui représentait la Convergence pour sauver le Mali (CSM) a souligné que la question de formation du gouvernement était certes importante, mais que le Mali devait rester la priorité. « Nous avons parlé du Mali et le Mali comporte aussi le gouvernement », a-t-il indiqué.
La Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) à travers Hamadoun Amion Guindo, a estimé que les nouvelles propositions de Dioncounda Traoré sont « une très bonne contribution qui vise à l’apaisement du climat social dans le pays ». C’est « une position que nous partageons avec lui », a confié le leader du principal regroupement qui a soutenu le coup d’Etat et qui s’était opposé au maintien de l’ancien président de l’Assemblée nationale à la tête de la Transition. Le Front uni pour la sauvegarde de la République et la démocratie (FDR) qui a animé le camp anti-putsch et qui a récemment réclamé la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale, a annoncé par la voix de l’ancien ministre Ibrahima N’Diaye, avoir une parfaite identité de point de vue avec le président de la Transition.
Il a ajouté que le futur gouvernement doit être ouvert à toutes les tendances, afin que les femmes et les hommes réellement engagés pour le pays s’y retrouvent. Hier, c’était le tour des leaders religieux, des représentants des familles fondatrices de Bamako et des membres du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement d’être reçus. C’est vers 11 heures que le président de la Transition est arrivé à son domicile. Il était attendu par les leaders des confessions religieuses. Mahmoud Dicko du Haut conseil islamique du Mali, et l’archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, tous deux accompagnés de proches collaborateurs. L’audience qui a duré une heure et s’est bien évidemment déroulée à huis-clos. Selon Mahmoud Dicko, les discussions ont porté sur les nouvelles propositions faites par le président Traoré pour mettre d’accord tous les fils de ce pays et sur la situation globale de notre pays.
Le leader religieux a ajouté qu’il adhérait parfaitement aux dites propositions. Après les religieux, les représentants des familles fondatrices de Bamako ont été reçus. A leur sortie d’audience, ceux-ci se sont contentés de dire qu’ils ont fait beaucoup de bénédictions au président de la Transition. La dernière délégation que Dioncounda Traoré a reçue hier a été celle des griots. Avec les maîtres de la parole, c’est le même message de paix et de don de soi qui a été passé. Cheick Oumar Soumaoro qui préside le Réseau des communicateurs pour le développement a dit avoir salué le président de la Transition pour sa sagesse et l’amour qu’il porte à son pays. « Il a accordé son pardon à tous ceux qui lui ont fait du mal », a rappelé Soumaoro, en accordant son soutien aux nouvelles initiatives du président de la Transition. Il s’est dit très satisfait des discussions avec Dioncounda Traoré.
Des discussions qui ont porté sur la nécessité d’unir les efforts pour sortir notre pays de la situation actuelle, c’est-à-dire la libération totale du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes. Signalons par ailleurs que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a accepté hier de prolonger le délai qu’il avait donné pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Dans un premier temps, elle avait donné jusqu’au 31 juillet en menaçant notre pays de sanctions. Désormais, la Communauté ne fixe aucun deadline.
par Amadou M. Cissé

LIENS PROMOTIONNELS