L’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) que dirige Abraham Bengaly ne se fait point prier pour dénoncer les crimes et autres exactions perpétrés sur les paisibles populations du Nord du Mali. L’organisation enjoint au gouvernement d’assumer son rôle régalien de sécurisation des personnes et des biens.
Dans une brève déclaration qu’il nous a fait parvenir, l’observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP) annonce avoir «appris avec exaspération, la lapidation par les groupes armés islamistes causant le double assassinat d'un couple à Aguelhoc».
L'ODHP rappelle que conformément aux dispositions de l'article 1er de la Constitution du 25 février 1992 et celles des autres instruments juridiques pertinents ratifiés par notre pays, " la vie humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne".
En conséquence, l'ODHP condamne fermement cet acte infâme et criminel et enjoint au gouvernement de prendre, sans délai, les dispositions nécessaires pour sécuriser les personnes vivant dans la partie septentrionale du Mali.
Enfin, l'ODHP présente ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et exprime sa solidarité aux populations des régions du nord vivant sous occupation.