La restitution publique des activités de l’intercollectivité dénommée "Bolongal" s’est déroulée le 20 février dernier sous la présidence du préfet adjoint, Boubacar Kané. Les sous préfets, les maires, les chefs de village, les représentants de la société civile, des Ong et des programmes étaient les principaux invités à cette restitution.
A l’ouverture des travaux, le président de l’inter-collectivité, Sékou Traoré a fait observer une minute de silence en la mémoire de Tiambal Sembé, conseiller pédagogique décédé avant de remercier les invités pour leur présence massive à cet espace de restitution publique des activités de l’organe qu’il dirige. Il a indiqué que le cercle a connu le démarrage de grands projets en 2012 comme l’ouvrage hydroagricole de Guergnewelle et l’aménagement de 1.000 hectares de superficies cultivables avec l’accompagnement de la coopération suisse à travers son Programme d’Appui aux Économies des Collectivités des Cercle de Youwarou et de Niafounké (Pacy 2). Mais ce programme avait dû arrêter ses activités à cause de la crise.
Pour la reprise, le partenaire privilégié de "Bolongal", la coopération suisse a accordé une prolongation pour permettre l’achèvement des activités déjà entamées et envisager d’autres malgré le non recouvrement de la Tdrl par les collectivités pendant le temps de crise.
L’adjoint au préfet a félicité les présidents des organes exécutifs des 7 Communes, du conseil de cercle et de l’intercollectivité "Bolongal" qui font ainsi preuve d’un courage politique énorme en prenant l’initiative de cette restitution publique. Il aussi rendu hommage aux partenaires de la coopération helvétique qui impulsent le développement local et la pratique de la bonne gouvernance dans la gestion des collectivités du cercle à travers le Pacy 2.
Pour l’administrateur, la restitution des comptes administratifs est une exigence de la démocratie admise par tous. Elle permet d’instaurer un dialogue franc et fructueux entre les élus et les citoyens, les premiers étant mandatés par les seconds. Les citoyens ont l’occasion de s’informer sur la gestion de leurs collectivités et de se sentir réellement au centre du développement. Ainsi, les élus en tirent une légitimité renforcée et les citoyens beaucoup plus rassurés et responsabilisés à contribuer au développement de leur collectivité, a-t-il souligné.
L’objectif final de l’exercice étant la compréhension mutuelle et la confiance au grand bonheur de la démocratie et du développement local.
Faisant le bilan des activités, le deuxième vice-président de "Bolongal" Demba Konta, a rappelé que l’organe a pour but le développement territorial par la mise en œuvre des projets structurants dépassants la capacité d’une seule collectivité, l’atténuation des conflits à travers des cadres de concertation autour des zones de culture, de pâturage et de pêche. Avec la disparition des Centres de Conseils Communaux (Ccc) en 2007, le Programme d’Appui aux Communes de Youwarou (Pacy 1) a vu le jour en 2008 suivi d’une deuxième phase (Pacy 2).
Le plan d’action élaboré avec l’appui de Pacy a conduit à la création en janvier 2011 de l’intercollectivité dénommée "Bolongal" qui signifie en peul le vestibule. "Bolongal" regroupe les 8 collectivités (le conseil de cercle, les Communes de Youwarou, Déboye, Dirma, Dongo, Bimbéré Tama, Farimaké et N’dodjiga) qui se partagent les 180 villages et fractions du cercle avec une population estimée à 128.513 habitants (Ravec). L’intercollectivité est dirigée par un organe délibérant de 16 membres. Les aménagements hydro agricoles, le désenclavement et le renforcement des capacités sont ses domaines d’intervention.
Avec l’accompagnement de la coopération suisse, "Bolongal" a réalisé à travers le Pacy 2 avec le consortium helvète et Afar comme mandataire des activités de formations pour plus de 23 millions Fcfa, des études de faisabilité de l’ouvrage de franchissement de Guergnewelle pour environ 72 millions de Fcfa et une digue de protection à hauteur de 334 millions, l’aménagement des casiers nord et sud de Guergnewelle pour plus de 680 millions. Les activités de contrôle et de suivi des travaux ont coûté au partenaire environ 29 millions de Fcfa.
Le Pacy 2 a appuyé les producteurs en intrants (semences, gasoil, huile, engrais) et petits matériels de maraichage d’une valeur estimé à 120 millions. Le programme a fait la distribution de vivres et de non vivres aux populations et initié des échanges d’information entre les leaders communautaires sur la situation sécuritaire. Aussi, la coopération suisse a, dans la cadre de la gestion de la crise sécuritaire et institutionnelle, fournit un groupe électrogène de 15 kwa et accessoires pour l’adduction d’eau de Youwarou.
Pour les perspectives de l’année 2014, "Bolongal" a retenu entre autres la réhabilitation des infrastructures socio-économiques affectées par la crise sécuritaire au niveau de toutes les collectivités du cercle, le retour des déplacés, la réconciliation des communautés et leur réinsertion, la recherche de partenaires techniques et financiers, la création de ressources propres et pérennes, le renforcement de la bonne gouvernance.
Source : Amap