Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4579 du 13/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moussa Mara, Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville : "Il faut que les espaces publics restent intacts"
Publié le vendredi 14 mars 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Présentation de Moussa Mara sur la thématique "quel type d`Etat ? : Le cas du Mali"
Bamako, le 14 février 2014 (Hôtel Salam). Lors de la 14e édition du forum de Bamako, le ministre malien de l`Urbanisme et de la politique de la ville,Moussa Mara a fait un exposé sur la thématique "quel type d`Etat? : Le cas du Mali"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisée par le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, la grande assemblée générale de présentation de la stratégie de protection des espaces publics s’est tenue, le mardi 12 mars 2011 dans la soirée, à la mairie de la Commune III du district de Bamako, sous la présidence du Ministre de la tutelle, M. Moussa Mara.

Pour sauvegarder les différents espaces publics du district à Bamako, le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a initié une stratégie de protection. Dans la mise en œuvre de cette stratégie, le Ministre Moussa Mara a entrepris une série d’assemblée générale dans les différentes mairies du district de Bamako.

En fait à ce jour, les informations disponibles font ressortir que les six (6) communes du district de Bamako disposent de 1.597 espaces publics. Sur ce nombre, seuls 261 espaces restent libres. C’est dire que les espaces publics du district de Bamako sont, pour la grande majorité, actuellement utilisés.

Dans un pays où la spéculation foncière est devenue un sport national, l’on est droit de demander si ces espaces publics sont utilisés conformément à leur vocation. Suivant les données statistiques, la réponse à cette est nuancée, puisque:
• 1 000 espaces publics sont utilisés conformément à leur vocation ;
• 342 espaces publics ne sont pas utilisés conformément à leur vocation ;
• 25 espaces publics ont changé de leur vocation.

Devant une telle situation, le maire de la Commune III du district de Bamako, M. Abdel Kader Sidibé, a plaidé la mise en commun des efforts pour une protection efficace des espaces publics. Il a souligné le rôle combien important des espaces publics quant à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes.

Si pour le Ministre Moussa Mara la véritable protection d’un espace public dépend de son niveau de mise en valeur, il a néanmoins insisté sur la protection physique des différents espaces publics par la population elle-même. Sur ce point, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a souligné qu’il faut rapidement trouver les moyens qui permettront de protéger physiquement les espaces publics libres.

Quant au 261 espaces publics restants dans le district de Bamako, le Ministre Moussa Mara a révélé que la priorité du gouvernement est leur protection avec des plaques et des clôtures. Aussi, un décret ministériel sera pris pour classer les différents espaces publics dans le patrimoine immobilier privé de l’Etat.

Les participants à cette grande assemblée générale sur la stratégie de protection des espaces publics ont soulevé des préoccupations telles que: la protection des espaces publics à travers des actes concrets, l’état de dégradation des espaces publics, l’implication des acteurs de la société civile dans la gestion des espaces publics, la spéculation foncière des espaces publics par les maires, etc...
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires