Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4579 du 13/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Quel processus de redevabilité des élus nationaux, locaux et de l’administration publique ? : Le Mirau initie la réflexion à travers une série de débats publics
Publié le vendredi 14 mars 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de renforcement de la redevabilité sociale, le Mouvement International pour la Renaissance d’une Afrique Unie/Mali (Mirau) vient d’initier une série de débats publics sur le processus redevabilité des élus nationaux, locaux et de l’administration publique.

Les différents rapports du Bureau du Vérificateur général font ressortir que la problématique de gouvernance se pose avec acuité au Mali. Ce problème serait réel à tous les niveaux de la sphère administrative, notamment au niveau de l’administration centrale, des collectivités locales ainsi que dans la société civile et le secteur privé.

Le rapport 2012 du Vérificateur Général précise que des comportements anomiques adoptés par certains gestionnaires publics ont entrainé, au détriment de l’Etat, une perte financière de 49,39 milliards dont 15% représentent la fraude et 85% sont dus à la mauvaise gestion. C’est pourquoi, le projet initié par le Mirau, relativement au renforcement de la redevabilité sociale, vise à promouvoir une politique de redevabilité des gouvernants vis-à-vis des citoyens.

“Il n’est pas du tout aisé de demander les comptes aux détenteurs de pouvoirs. Certains gouvernements en autoritarisme voient de mauvais œil toute réclamation de la part des citoyens. Nous devons garder à l’esprit que rien ne s’attribue, tout s’acquiert”, a déclaré le président du Mirau, M. Moussa Coulibaly.

Ces débats publics accordent une importance particulière à : l’organisation, la mise en œuvre, le suivi des comptes rendus des élus nationaux, locaux et du contrôle général des services publics ainsi que les difficultés y afférentes. Ce qui fait dire à M. Coulibaly qu’“au Mirau, nous sommes convaincus qu’une meilleure appropriation du mécanisme de redevabilité sociale permet surement de suivre, de guider et d’ajuster le comportement de toutes les entités sociales de la nation. En outre, se focaliser sur la redevabilité peut par conséquent être un point de départ stratégique de l’amélioration de la performance. Ce qui implique que chaque autorité administrative et politique développe en lui un esprit de civisme de patriotisme pour tout acte qu’il pose”.

Le consultant Mamadou Kanté, lui, estime que la redevabilité sociale se construit dans un pays par tous ses fils travaillant ensemble dans un processus de mise en place de mécanisme facilitant le renouveau de la politique et de la gouvernance. Pour qu’un processus de redevabilité sociale devienne efficace, M. Kanté affirme qu’il est important que tous les acteurs s’arment de nouveaux outils de travail pour des actions qui favorisent la redevabilité sociale.
Le Mirau met en œuvre les différentes activités du projet de renforcement de la redevabilité sociale avec l’appui de l’Ambassade du Royaume de Danemark.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires