Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4579 du 13/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Organisation des élections présidentielle et législatives de 2013 : Le Peme Mali fait le bilan de sa contribution
Publié le vendredi 14 mars 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Election 2013: Atelier d`évaluation de Onworld UK
Bamako, le 12 mars 2014. Hotel Salam. C` est tenu un Atelier d`évaluation de Onworld UK sur les elections 2013 au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin d’accroitre la participation des organisations de la société civile malienne au processus électoral de 2013 grâce à la veille citoyenne, le Projet d’Éducation citoyenne et de Monitoring des Élections (Peme-Mali) a été mis en place. Après les élections présidentielle et législatives, les acteurs du projet ont organisé, hier mercredi 12 mars 2014, un atelier pour faire le bilan de leurs activités. C’était à l’hôtel Salam, en présence du coordinateur du Peme, M. Kévin Adomayapor, du directeur d’oxfam, M. Moussa Faye, des représentants des structures chargées de l’organisation des élections, des organisations partenaires du Peme et des partenaires techniques et financiers du Peme.

Le Mali a connu en 2012 une instabilité sociale et politique aux conséquences multiples pour le pays et la sous région. Afin de remettre le pays dans la voie démocratique, la feuille de route adoptée par le Gouvernement a inscrit l’organisation d’élections libres démocratiques et transparentes en 2013.

Ainsi, le scrutin présidentiel organisé en juillet (1er tour) et août (2ème tour) 2013 a permis l’élection démocratique d’un nouveau président, à travers une large mobilisation citoyenne. De la même manière, les deux tours des élections législatives, organisés respectivement en novembre et décembre 2014, ont été l’occasion d’élire les députés de l’Assemblée Nationale dont le bureau a été mis en place en janvier 2014.

Ces scrutins dont les enjeux étaient très importants pour les maliens visaient en premier lieu à mettre fin à l’instabilité des institutions du pays. Ainsi, leur organisation a nécessité la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux majeurs, à savoir: renforcer le taux de participation des populations au scrutin; renforcer les capacités des groupes vulnérables que sont les jeunes et les femmes à accéder à l’information et à participer au débat public pour peser dans les orientations majeures du pays; assurer la transparence et la crédibilité des élections; renforcer la collaboration de la société civile malienne au processus électoral, et encourager la synergie dans leurs actions de communication et de monitoring du processus électoral.

La réalisation de ces enjeux reposait sur la mobilisation de la société civile malienne, des mouvements de jeunes et de femmes à innover et à répondre à ces défis, afin de s’assurer d’apporter une contribution manifeste à l’établissement d’un Etat de droit au Mali et à y améliorer la gouvernance politique et économique. C’est dans ce cadre que le “projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections (Peme- Mali) a été mis en place en juillet 2013.

Ce projet avait pour objectif d’accroître la participation des organisations de la société civile malienne au processus électoral 2013 grâce à la veille citoyenne. Le Peme compte quatre composantes, à savoir l’éducation citoyenne, l’observation électorale, la formation et le monitoring des médias et le Pôle d’observation citoyenne électorale (Poce).

La participation citoyenne a connu un regain certain au cours des élections présidentielle et législatives de 2013. Mais selon les acteurs du Peme, il convient néanmoins de tirer tous les enseignements de ce processus, afin de dégager des perspectives allant dans le sens du renforcement de la démocratie participative et citoyenne et l’amélioration de la gouvernance au Mali. D’où l’organisation de cet atelier bilan du projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections de 2013.

L’atelier avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections, de présenter un rapport indicatif des résultats atteints, d’évaluer de manière spécifique, et par composantes, les forces, faiblesses, opportunités et défis. Il visait également à susciter des échanges et discussions dans le but de tirer les leçons de cette expérience, de dessiner des perspectives et de faire des recommandations.
Modibo KONÉ

 Commentaires