Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches



Comment

Société

Parrainage des orphelins au Mali : Qatar Charity lance ses activités
Publié le vendredi 3 aout 2012   |  L'Indicateur Renouveau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La Maison des aînés a servi de cadre le mardi 1er août 2012 au lancement des activités du programme de parrainage des orphelins au Mali. C’était sous la présidence du directeur national du développement social, Alassane Bocoum, en présence du représentant de Qatar Charity, Amadou Maïga, du représentant du maire de la Commune IV.

Les enfants parrainés par Qatar Charity et Vie Bonne sont des orphelins de père ou des deux parents, âgés de 0 à 14 ans. Le programme de Qatar Charity, destiné aux orphelins, a débuté au Mali dans les années 1990, mais a connu un ralentissement jusqu’en 2008 quand l’organisation, grâce à son partenariat avec l’ONG Vie Bonne « alimentation pour tous » a pu le relancer. Ainsi, en 2008 seuls 19 orphelins bénéficiaient de l’aide de Qatar Charity et son partenaire Vie Bonne.
Aujourd’hui, ils sont au nombre de 703 à recevoir régulièrement une allocation familiale chaque trimestre. Cette allocation familiale estimée à environ 50 000 F CFA par enfant est destinée aux besoins prioritaires de l’enfant ; à savoir : l’éducation, la santé et le loisir.
Ils bénéficient de cette assistance jusqu’à l’âge de 18 ans pour les garçons et le mariage pour les filles. Selon le représentant de Qatar Charity, Amadou Maïga, son objectif est de parrainer au cours des deux prochaines années les 2 % des orphelins au Mali. Pour atteindre cet objectif, poursuit-il, son organisation dispose d’une section sociale composée de trois agents qui seront bientôt renforcés par trois autres.
Il note qu’en moyenne Qatar Charity et Vie Bonne investissent annuellement dans le cadre du parrainage des orphelins au Mali, la somme de 40 millions F CFA, soit une réalisation estimée à plus de 800 millions de F CFA ces 5 dernières années, c’est-à-dire entre 2008 et 2012.
Le directeur national du développement social, Alassane Bocoum, salue les efforts déjà consentis par Qatar Charity avec qui la DNDS travaille depuis des années. Il conseille aux bénéficiaires de faire un bon usage de l’aide, avant d’assurer l’organisation caritative de sa disponibilité à l’accompagner.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique d’une enveloppe à certains enfants bénéficiaires. La section sociale de Qatar Charity/Vie Bonne s’occupe également, en plus du parrainage des orphelins, du parrainage des familles pauvres, de handicapés et d’étudiants de familles démunies. Le lancement de ce dernier programme est attendu incessamment.
Ben Dao

LIENS PROMOTIONNELS