Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3450 du 14/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

2e partie du sondage d’opinion de Sidiki Guindo sur « l’indépendance » des régions du nord et sur la gestion du pays par IBK Plus de 96.4% des sondés sont pour un «Mali un et indivisible» – 70.8% sont satisfaits de la gestion du pays par IBK
Publié le vendredi 14 mars 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’écrasante majorité des Maliens sondés (96.4%) ne sont ni pour l’indépendance ni pour l’autonomie du nord. Dans les trois régions principalement concernées, les taux des sondés favorables à un » Mali un et indivisible » sont les suivants: Gao (92.5%) contre seulement 7.5% pour une autonomie; Tombouctou (85.9%) contre 12.5% pour l’ autonomie et Kidal 69.2% contre 26.9%. Un calcul basé sur la moyenne pondérée donne le résultat suivant : plus de 87% des résidents du nord sont pour un « Mali un et indivisible » et moins de 12% pour « le Mali avec une autonomie de gestion ».

Il en ressort que plus de 98% des sondés du nord sont contre l’indépendance de cette partie du pays. Le sondage révèle en outre que la grande majorité des Maliens partage le traitement que le président de la République fait de la crise du nord: pas de négociation avant le désarmement (95.1%) ni de négociation dans un autre pays (93.3%). Par ailleurs, 70.8% des sondés sur l’ensemble du territoire se disent satisfaits de la gestion du pays par IBK six mois après son investiture contre 27.6% qui déclarent ne pas l’être.

Dans L’Indépendant n°3455 du lundi 10 mars dernier, nous avons publié la première partie des résultats d’un sondage d’opinion réalisé par l’ingénieur statisticien économiste, Sidiki Guindo. Ce sondage a été mené du 14 au 25 février dernier sur un échantillon de 3 495 individus dans les huit capitales régionales et dans le district de Bamako. Les premiers résultats avaient conclu que 68.2% de la population sondée étaient pour une poursuite contre ATT; 63.6% sont satisfaites de l’arrestation du Général Amadou Aya Sanogo et 77.3% sont satisfaites de l’arrestation des magistrats.

Dans cette deuxième partie, Sidiki Guindo s’intéresse surtout au dossier du nord. Les questions posées sur le nord peuvent se résumer comme suit: êtes-vous d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait de ne pas négocier avec les rebelles tant qu’ils sont armés? Êtes-vous d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait que les négociations doivent se passer uniquement au Mali et non dans un autre pays?
Quelle est votre opinion sur le «Mali un et indivisible»; le Mali avec une autonomie accordée au Nord et le Mali divisé en deux avec une indépendance accordée au Nord? Les réponses des nordistes sont particulièrement significatives.

Sur la question de pas négocier avec les rebelles tant qu’ils sont armés, 95.1% de la population sont d’accord. Il ressort des résultats que des régions du nord (Gao et Tombouctou) viennent en première position avec respectivement 99.1% et 98.4% de la population qui sont pour un désarmement avant les négociations. À la question de savoir si vous êtes d’accord ou pas avec le Président de la République sur le fait que les négociations se passent uniquement au Mali, 93.3% sont favorables.

Dans toutes les régions sauf à Kidal (76.9%.) au moins 86% de la population sont d’accord sur ce point. Quel est votre choix entre le «Mali un et indivisible»; le «Mali avec une autonomie» accordée au nord et le Mali avec une indépendance accordée au nord. Il ressort des résultats que 96.4% de la population sont pour un Mali un et indivisible.
3.3% contre l’implication de la famille dans les affaires

Au niveau des régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) on note qu’au moins 96% de la population sont pour un «Mali un et indivisible». Concernant les régions du nord, la majorité est aussi pour un «Mali un et indivisible». A Gao, 92.5% contre 7.5% pour l’autonomie; à Tombouctou 85.9% contre 12.5% et à Kidal, 69.2% contre 26.9% sont pour l’autonomie.
Un calcul fait sur la base de la moyenne pondérée sur les régions du nord donne les résultats suivants: plus de 87% des sondés du nord sont pour un «Mali un et indivisible» et moins de 12% sont pour le «Mali une autonomie de gestion».

On en conclut donc que: la quasi-totalité (plus 98%) des personnes intégrogées au nord sont contre l’indépendance. «Il est donc important que la communauté internationale et les pays amis du Mali comme la France, aident les maliens à rester dans leur objectif du «Mali un et indivisible»» souligne M. Guindo.
Après cinq mois à la tête du pays, quelle est l’opinion de la population sur le Président de la République, sur sa gestion et quels sont les aspects les plus critiqués de la gestion du Président.?

À la question de savoir, quelle est votre opinion sur le Président IBK? il se trouve que 86.4% des sondés ont une opinion favorable du Président, 12.3% ont une opinion défavorable et 1.3% n’ont pu donner de réponse. IBK garde donc une très bonne image auprès de la population.
Au niveau régional, dans toutes les capitales, la proportion de personnes ayant une opinion favorable du Président vaut au moins 84%.Concernant la gestion du pays: 70.8% de la population se disent satisfaits de la gestion du pays; 27.6% ne le sont pas et 1.6% n’ont pu donner de réponse à cette question.

A la question de savoir s’il existe un aspect de la gestion du Président IBK qui ne plait pas du tout, on retient que 60.5% de la population disent ne pas avoir un aspect très négatif à signaler ; 6.3% se plaignent de l’arrestation des militaires et 3.3% signalent l’implication des membres de la famille présidentielle dans la gestion du pays.

La prochaine partie du sondage portera surtout sur le niveau de corruption avant et sous IBK, la confiance portée à celui-ci dans la résolution des grands problèmes au Mali et sur les élections législatives passées.

Youssouf CAMARA

 Commentaires