En vue du prochain congrès de l’Untm prévu les 15 et 16 mars 2014, le clash continue au sein du Syntade entre le bureau sortant dirigé par Siaka Diakité et le nouveau bureau de son opposant Yacouba Katilé. Une Bataille de leadership, née à la suite du 12ème congrès ordinaire du syndicat, entre ces deux hommes déchire le Syntade.
En effet, ce congrès, à cause des divergences entre le président sortant, Siaka Diakité et le prétendant à son fauteuil, Yacouba Katilé, s’est terminé en queue de poisson. Saisie, la justice avait tranché en faveur de Yakouba Katilé comme Ségal légitime du Syntade. Mais les proches de Siaka disent ne pas être concernés par le nouveau bureau.
Ils dénoncent le recours à la justice pour un problème strictement syndical qui devait être tranché, selon eux, par l’article 5 de leurs statuts, relatif à la composition du congrès. Conséquences de ce dialogue de sourd entre les groupes dissidents, un collectif de 13 sections nationales membres du Syntade, conduit par le Secrétaire général adjoint du bureau sortant du Syntade, Mme Sidibé Dédéou, SG du syndicat de l’INPS, a tenu un autre congrès pour le même but, à savoir le renouvèlement du bureau nationale dudit Syndicat.
Pourtant, on se rappelle que des assises du genre, tenue le 30 juin 2013, avait permis à Yacouba Katilié de prendre les rênes dudit syndicat au détriment de son patron de tous les temps, Siaka Diakité, non moins Secrétaire général de l’Untm. Pour les participants aux assises d’hier 13 mars 2014, le 30 juin 2013, la date du dernier congrès officiel du Syntade, marque tout simplement la suspension des assises dudit congrès qui devrait aboutir à la réélection de leur mentor, Siaka Diakité.
Signe qu’aujourd’hui, au sein du Syntade, on ne parle plus le même langage selon qu’on soit un partisan de Siaka Diakité ou de son rival Yacouba Katilé. Conséquences : la tension est perceptible à la veille d’un important congrès, celui de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(Untm). Mais la bataille semble mal engagée pour les partisans de Siaka Diakité. Initialement prévu, hier 13 mars 2014, au carrefour des jeunes, les travaux du collectif ont finalement eu lieu à la bourse du travail.
Et pour cause, les limiers du 1er arrondissement ont expulsé les congressistes du carrefour des jeunes au motif que le collectif de Mme Sidibé n’est pas habilité à y tenir un congrès. Ce comportement des éléments du 1er arrondissement n’est-il pas le signe d’un soutien illico-facto à la décision de justice rendue en faveur de Yacouba Katilé ? « Nous avons toujours souhaité un congres unitaire. 13 sections nationales de Bamako et de toutes les régions du Mali ne peuvent pas être exclus du 12e congrès de l’UNTM », a déclaré, en marge des travaux du collectif, Mme Sidibé Dedeou Ousmane Maiga.
Selon elle, le collectif est composé de 13 sections nationales de Bamako, à savoir : l’INPS, l’Administration Générale, le personnel civil de la défense, les affaires étrangères, les maliens de l’extérieur, les institutions de la république, la direction nationale de la concurrence et du commerce, le trésor, la finance, les municipalités, la police, la justice, les surveillants de prison. Avant d’ajouter que les délégués des régions sont aussi présents pour le congrès (Mopti : 7 délégués, Ségou : 7, Tombouctou : 5, Gao : 4, Sikasso : 2 délégués, Koulikoro : 7 délégués).
Ainsi, de l’avis de Mme Sidibé Dédéou, le quorum est suffisamment atteint pour tenir le congrès. «Nous avons fait constater la présence de tout le monde. Apres les documents seront introduit auprès du bureau exécutif de l’UNTM par voie d’huissier », a-t-elle expliqué. Au regard de tout ce qui précède, il n’est pas exclue de voire deux délégation du Syntade prendre part au prochain congrès de l’Untm.