La grande pluie du mardi 31 juillet 2012 a fait des dégâts en Commune V du district de Bamako. Le quartier de Daoudabougou a été particulièrement est touché.
La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale malienne dans la nuit du mardi 31 juillet a occasionné d’importants dégâts matériels à Daoudabougou. Des gens ont assisté, impuissants, à l’écroulement des maisons sous l’effet de la pluie et à la perte de leurs biens.
Le drame est arrivé du côté de « Kôda », derrière le marché, où une autre maison s’est écroulée faisant des dégâts matériels. Une autre du côté de Bougoudani a fait un blessé le même jour, selon une source.
La démolition des habitats par les eaux de pluie est devenue une habitude à ces endroits. « Chaque année nous vivons ça. Elle a même coûté la vie à des gens dans le passé », affirme Fatoumata Diarra.
La mairie est accusé
Selon certains c’est la mairie qui est responsable de cette situation. Car, à les en croire, elle devait faire des fossés dans les rues pour assurer le passage des eaux de pluie sans problème. « La mairie est responsable de cette situation. Le problème ne date pas d’aujourd’hui. Tout le monde sait que le passage des eaux de pluie est un problème pour les habitants de Daoudabougou. Et qu’est-ce que la mairie fait ? Rien », martèle un jeune du quartier.
Des gens ont soutenu que les maires ne connaissent pas leur rôle. « La mairie est devenue un moyen pour les hommes politiques pour se faire de l’argent. Les maires ne font rien de leurs missions. Nos rues sont envahies par les eaux pendant tout l’hivernage. Ils ne savent même pas ce qu’ils font à la mairie », affirme Sidiki Troré.
Youssouf Coulibaly