Le salon international de l’étudiant initié en 2010 a vécu, lundi 10 mars 2014 au CICB, sa 5ème édition. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Pr. Dialla Konaté, représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
D’année en année, ce cadre d’information, de sensibilisation et d’orientation, s’est imposé comme un ultime recours, pour les élèves et étudiants, sur le choix de leur carrière universitaire sur les filières de formation et leurs débouchés. Il s’agit donc selon le président du salon, M. Tapo Boubacr dit Garba, de réunir l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, secondaire et professionnel autour d’une plateforme pour informer et orienter les jeunes scolaires sur le choix des filières après le BAC, les avantages et les contraintes et les conditions d’accès aux universités.
M. Sidibé, représentant de l’ISPRIC (sponsor) a réaffirmé l’engagement de l’ISPRIC à soutenir de telles actions visant à améliorer la qualité de l’enseignement au Mali.
Pour le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Dialla Konaté, l’information, l’orientation et le choix est très important pour les étudiants dans leur parcours universitaire. Saluant l’initiative qui cadre avec la politique du département, le Pr Konaté a invité les jeunes scolaires à tirer le maximum du salon pour s’assurer une belle carrière.
A noter que l’édition 2014 a enregistré en plus des écoles supérieures maliennes, la participation de celles de la Tunisie, du Maroc et du Burkina Faso. Le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) était aussi présent pour donner toutes les informations relatives à l’hébergement au niveau de la cité universitaire, la gestion des bourses, le transport scolaire, l’aide sociale accordée par l’Etat etc.
Par Daouda T. Konaté