Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Mali: Rapatriement de 25.000 réfugiés maliens en 2014
Publié le vendredi 14 mars 2014  |  pana


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako d’un premier groupe de Maliens rapatriés de Centrafrique
Bamako, le 06 janvier 2013 à l`aéroport de Sénou. Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences est arrivé .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) envisage le rapatriement d’environ 25.000 réfugiés maliens en 2014 et 42.000 d’ici à fin 2015, a appris la PANA, lors de la cérémonie de présentation, mercredi à l’hôtel Salam de Bamako, du plan d’opération de l'institution pour 2015.

L’institution onusienne compte poursuivre son assistance en faveur des réfugiés et des déplacés maliens qui sont retournés dans leurs régions d’origine.

Selon le représentant du HCR au Mali, Olivier Beer, environ 217.000 déplacés internes vont regagner leurs lieux de résidence alors qu’un accord tripartite a été signé pour faciliter le retour organisé des réfugiés ivoiriens.

Il s’est réjoui de la décision des autorités libériennes de délivrer des passeports aux citoyens libériens qui souhaitent s’intégrer sur place dans leurs pays d’asile.

'Pour les réfugiés rwandais, a-t-il indiqué, beaucoup ont opté pour l’intégration sur place', précisant que pour ces derniers, le HCR applique la «clause de cessation» en raison de la situation qui prévaut dans leur pays.

Par ailleurs, le HCR est en discussion avec les autorités mauritaniennes pour garantir le rapatriement des Mauritaniens qui le souhaitent et l’intégration pour ceux qui en ont exprimé le désir.

Il entend, en outre, intensifier ses activités comme l’aide pour l’accès aux services sociaux de base et aux documents d’état-civil pour les ressortissants réfugiés de certains pays au Mali.

On rappelle que les réfugiés maliens dans les pays voisins seraient au nombre de 168.000 répartis entre la Mauritanie, le Niger, l’Algérie et le Burkina Faso. Environ 20.800 sont rentrés, malgré la persistance des obstacles comme l’insécurité résiduelle dans le Nord du Mali.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires