PARIS - Les travaux de reconstruction des mausolées de Tombouctou, endommagés au cours de l'occupation du nord et du centre du Mali par des groupes armés, ont commencé, a-t-on appris vendredi auprès des sources officielles de l'Unesco.
Au cours de l'occupation, les extrémistes ont détruit les mausolées, des édifices qui témoignent de l'âge d'or de Tombouctou en tant que centre économique, intellectuel et spirituel au 15e et 16e siècle. Ces monuments sont aussi des témoignages exceptionnels de l'architecture de terre et seize de ces monuments font partie du site malien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
Le projet de reconstruction, qui devrait durer un mois, a été financé par le Mali et l'Unesco avec le concours d'Andorre, du Royaume de Bahreïn, de la Croatie, de Maurice et grâce au soutien logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le ministre de la culture du Mali a décrit l'événement comme un signe de reconnaissance de l'antique culture du pays et déclaré: "la cérémonie (de lancement) vient couronner les efforts conjoints du gouvernement du Mali, de l'Unesco et d'autres partenaires techniques et financiers pour sauvegarder le patrimoine culturel du Mali, en particulier celui du nord et du centre du pays".
Pour sa part, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a décrit le lancement des travaux de reconstruction comme un jour marquant pour l'Unesco, en indiquant : "la réhabilitation du patrimoine culturel de Tombouctou est cruciale pour la population malienne, pour les habitants de la ville et pour le monde. Le nom de Tombouctou est inscrit dans l'imaginaire de millions de personnes dans le monde et c'est un heureux jour pour nous à l'Unesco parce que les efforts que nous avons consentis pour aider à la mobilisation en faveur de la population et de la culture de cette région du monde sont couronnés de succès."