Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Premier
© aBamako.com par mouhamar

Premier
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

FARE-AN KA WULI : C’est parti pour le premier congrès ordinaire
Publié le samedi 15 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Premier congrès ordinaire des FARE-AN KA WILI
Bamako, le 15 mars 2014 au palais de la culture Amadou Hampathé BA.Les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE-AN KA WILI ) ont ouvert ce samedi leur 1e congrès ordinaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE-AN KA WULI ) ont ouvert ce samedi 15 mars 2014 leur 1er congrès ordinaire au palais de la culture Amadou Hampathé BA de Bamako.

La cérémonie d’ouverture de ce premier congrès ordinaire a enregistré la présence des représentants des sections territoriales des FARE de la Mauritanie, du Benin, du Sénégal et du Canada, etc.

Les représentants des partis amis étaient également présents, dont celui de l’ADEMA -PASJ, de l’URD, de l’ASMA, du FDR, du MPR, du PANAFRIK, du CNID-FYT , de l’UM-RDA, entre autres.

En rappel, le parti FARE-AN KA WULI a été porté sur le fonds baptismaux le 03 mars 2013, lors d’une assemblée constitutive tenue ici à Bamako à l’hôtel Sofitel. Dans la foulée des présidentielles, il a participé aux législatives, 1er et 2e tours avec une vingtaine de listes au départ.Malgré son jeune âge et d’autres difficultés évidentes, le parti est parvenu à faire élire six (6) députés à l’assemblée nationale. Il est aujourd’hui la 4e force politique parlementaire du pays, après le RPM, L’ADEMA et l’URD.

Visiblement très ému devant ses militants, Modibo SIDIBE, Candidat des FARE à l’élection présidentielle 2013 a dressé un peu l’objectif de la création de son parti. Aux dires de Monsieur SIDIBE, ayant estimé à l’époque que leur lutte pour accéder au pouvoir et mettre en œuvre leur vision «Mali Horizon 2030», allait forger une volonté commune de créer un Parti politique.

Selon lui, la grave crise que le pays vivait, leur volonté d’y faire face et de se battre pour la République, la Démocratie, la Nation et de trouver là les nouveaux ressorts d’un avenir à inventer et construire ensemble, source d’espérance pour leur jeunesse, les a amenés à penser que le moment était venu de transformer cette fantastique dynamique associative et partisane en Parti politique.

Pour lui, les FARE transformées en parti politique, c’est l’émergence d’un nouveau pôle politique, c’est la volonté de recréer une dynamique de confiance autour d’un véritable dessein Républicain et Démocratique, garant d’une Nation unie et riche de sa diversité.

Il a ajouté que les FARE constituent une rupture, parce que forces de renouveau et d’émergence ; elles sont fondamentalement transformatrices, porteuses de changement politique, économique, social et culturel, d’une gouvernance pour le développement, de vision, de valeurs et de principes, de solidarité, de patriotisme et de panafricanisme ».

C’est pourquoi Modibo SIDIBE a appelé ses militants à rester unis et fidèles aux idéaux du parti et aux engagements pris devant le peuple malien. Pour lui, rien ne doit leur détourner des valeurs et des principes qui fondent leur engagement et leur action politique.

Pour sa part, la Présidente des FARE-AN KA WULI , Mme TRAORE Oumou TRORE a attiré l’attention des congressistes sur la vigilance, lors la relecture des textes fondamentaux du parti, afin de consolider les actions et envisager l’avenir avec confiance. Elle a par ailleurs souligné que les FARE sont l’émanation d’une convergence d’énergies, et de conviction forte, d’engagement et de confiance d’une multitude de forces ayant en commun un idéal pour le Mali.

Durant deux jours (les 15 et 16 mars 2014), ce premier CONGRES en sera un temps fort, pour que les textes et la pratique du parti soient imprégnés de sa volonté de changement et d’innovation

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires