Bamako (Mali) - Le Mali s’est doté de deux nouvelles centrales hybrides qui vont être inaugurées par le président Ibrahim Boubacar Keïta lors de la tournée qu’il entame lundi dans la région de Mopti, a-t-on samedi de source officielle.
Il s'agit de deux ouvrages de production d'énergie issus d'un partenariat public-privé et réalisés à Bankass et Koro, deux villes secondaires du centre du pays, pour un coût unitaire de 2,4 milliards de francs cfa.
Chacune des deux centrales se compose d'un champ solaire photovoltaïque de 384 Kw, d'un système de batteries et de deux groupes électrogènes permettant d'alimenter respectivement 287 et 377 foyers d'éclairage public.
La réalisation des deux unités entre dans le cadre d'un vaste programme concocté par le gouvernement pour remplacer les centrales thermiques diesel des villes secondaires par des centrales hybrides.
Ce programme, qui a déjà conduit à la réalisation d'une centrale hybride à Ouéléssébougou, non loin de Bamako, devrait se poursuivre par la construction de deux nouvelles unités à Nara (nord-ouest) et à Ansongo (nord), alors que celle de Tominian (centre) se trouve actuellement en voie d'achèvement.
Le projet doit permettre de réduire les pertes techniques d'Energie du Mali (EDM-SA) confrontée à une sous-capacité de production, des problèmes de trésorerie et à des difficultés d'approvisionnement en hydrocarbures.