L’affaire de leadership politique, qui oppose le politicien opérateur économique de Niono Diadié Bah au maire de la localité Moriba Coulibaly, refait surface. En effet, depuis plus de deux ans, la commune urbaine de Niono vit une rivalité politique entre un groupe d’individus à la solde d’un super-homme, PDG de la société Gnoumani-SA Diadié Bah et M. Moriba Coulibaly, maire de Niono.
Après la mise à nue de ses manœuvres dans l’affaire l’Initiative riz (deux milliards de francs CFA), le PDG de la Société Gnoumani-SA Diadié Bah tient à redorer son blason sur la scène politique dans la commune de Niono. Pour cela, il est ainsi parvenu à mettre à ses services certains jeunes et des autorités administratives de Niono. Ayant refusé son projet, le maire Moriba Coulibaly et son entourage sont devenus ses ennemis politiques à abattre.
On a encore en mémoire l’assassinat de l’ami de Moriba Coulibaly en 2013 dont les circonstances restent encore non élucidées.
L’opérateur économique Ousmane Yattassaye qui avait été enlevé par Diadié Bah et ses complices, a été assassiné et enterré avec ses pièces non loin de la brigade de la gendarmerie de Niono. Après la découverte macabre du corps, les auteurs (Diadié Bah, le commandant de la brigade, M.D à la retraite et le préfet, S.T) auraient voulu procéder à des chantages auprès de la famille du défunt et du maire Moriba Coulibaly, mais sans succès.
A l’époque, le maire Coulibaly était accusé de spéculateur foncier dans sa commune. C’est dans ces circonstances que Moriba s’était retrouvé devant le Parquet de Ségou et à la Sécurité d’Etat (SE). Après audition, M. Coulibaly avait été blanchi.
Malgré tous ces forfaits, Diadié Bah et son clan ne désarment pas. Après son échec cuisant aux législatives de juillet 2013, Diadié Bah s’acharne de plus contre le maire.