L’Agence d’Exécution des Travaux d’entretien routier (AGEROUTE) a tenu la 14ème session ordinaire de son conseil d’administration en deux parties. La première partie s’est tenue le 20 février 2014 et la deuxième partie s’est déroulée, hier jeudi 13 mars 2014, dans la salle de réunion de l’Agence à Hamdallaye ACI 2000 sous la présidence de Mme Maïga Binta Yattassaye, présidente du Conseil d’Administration de l’Agence, en présence du directeur général de l’Ageroute, M. Modibo S. Kéita, et des membres du Conseil d’Administration.
Lors de la tenue de la première partie de la 14ème session de son Conseil d’Administration, les administrateurs de l’Ageroute ont planché sur l’adoption du compte rendu et sur l’état d’exécution des tâches et recommandations issue de la 13ème session ordinaire. Au cours de cette session, les administrateurs ont également examiné les dossiers importants ci-après :
la construction de la piste Bandiagara-Douentza et la bretelle de Tongo Togo, financées par la Banque Mondiale à hauteur de 7,5 milliards de Fcfa dans le cadre du second projet sectoriel des transports (PST2) ;
- la réhabilitation et le renforcement de la route Sikasso–Hèrèmakono (45Km) financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet régional de facilitation de transit et transport en Afrique de l’Ouest, pour un coût d’environ 13 milliards de Fcfa ;
- la réhabilitation de la route nationale n°1 Sandaré –Kayes –Diboli dont les travaux ont commencé en 2011 pour une durée de 3 ans ;
– l’entretien routier du réseau classé de l’Etat. Cela a concerné les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, la route de l’espoir et le District de Bamako.
– la réalisation d’un ouvrage et l’aménagement de la voie d’accès au site des coopératives d’habitat de Gouana et Missala au compte de l’Office Malien de l’Habitat pour un coût d’environ 4,7 milliards de Fcfa ;
- l’entretien courant des routes par la méthode HIMO dans le cadre du contrat de consolidation de l’Etat financé par l’Union Européenne sous forme d’appui budgétaire. Il s’agit à travers ce programme et cette méthode de générer environ 600 emplois au profit des déplacés du fait de la crise au nord du pays
A cette liste, la présidente du Conseil d’administration de l’Ageroute, Mme Maïga Binta Yattassaye, a ajouté d’autres chantiers non moins importants dont l’exécution se poursuit en dépit de quelques difficultés. Il s’agit de la réhabilitation de la route Kita–Toukoto-Bafoulabé, la modernisation du magasin et aire de dédouanement à Faladiè, l’aménagement d’aire de repos à Koumantou, etc. Rappelons que le budget de l’exercice 2013 de l’Ageroute a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 23.359.233.596 FCFA.
Au titre des recettes, ce budget a été mobilisé au 31 décembre 2013 à la somme de 14.011.022.157 FCFA, soit un taux de réalisation de 59%. Au titre des dépenses en termes d’engagement, elles sont de l’ordre de 19.174.537.801 FCFA soit 82,04% des prévisions.
La deuxième partie de la 14ème session du Conseil d’administration de l’Ageroute qui s’est tenue hier jeudi 13 mars 2014 a porté essentiellement sur l’examen du projet de budget 2014. Ce projet de budget se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 29.423.816.025 FCFA. Il s’articule autour des missions suivantes :
- l’exécution des programmes d’entretien routier (entretien courant et périodique) ;
- la poursuite de la réalisation des projets financés par l’IDA (PST2 et PREFTTAO) ;
- la poursuite de la réalisation des projets de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) ;
– l’exécution du programme d’entretien routier à haute intensité de main d’œuvre, le démarrage des travaux de construction et de relance économique ; la mise en œuvre du programme de réhabilitation des infrastructures au nord.
Il convient de préciser que le budget de l’exercice 2014 de l’Ageroute est essentiellement axé sur des investissements qui représentent 98% des prévisions de dépenses.
La présidente du Conseil d’Administration, Mme Maïga Binta yattassaye, a rappelé que l’exercice 2013 en terme d’exécution des travaux a été une année exceptionnelle, puisque, dit-elle, le volume d’activités a fortement augmenté. Et, ajoute-elle, pour la première fois, l’Ageroute a conclu des accords qui lui ont donné une dimension nouvelle et un intérêt stratégique national certain. Aussi, faut-il signaler que l’Ageroute est déterminée à transformer le manque de débouché maritime du Mali en avantage en le reliant à tous les pays limitrophes.
Modibo KONÉ