Placée sous la présidence du Ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun Konaté, son président, la 6ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (Anam) s’est déroulée hier jeudi 13 mars 2014 à la Maison des Aînés de Bamako. On notait la présence de la directrice générale de l’Anam, Mme Zouré Fadimata Maïga, ainsi que celle des autres administrateurs de ladite structure.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné: le rapport d’activités 2013; le rapport d’exécution du budget 2013; le programme de budget 2014, soutenu par le programme d’activité 2014.
L’année 2012 a été marquée par la crise sociale, politique, sécuritaire et institutionnelle qui a secoué l’ensemble du pays. A l’instar de la plupart des services publics du pays, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (Anam) a été frappée de plein fouet par les conséquences de cette crise en 2013. A ces écueils, il faut ajouter la non mobilisation des contributions des collectivités.
Cette situation n’a entamé en rien la volonté de la direction de l’Agence de faire du Ramed un puissant levier de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté par une prise en charge médicale efficiente des indigents et des bénéficiaires de droit.
Le président du Conseil d’administration de l’Anam a souligné que dans le contexte actuel du pays, l’importance et l’opportunité de la mise en œuvre efficiente du Ramed ne sont plus à démontrer. “L’accès de toutes les couches vulnérables aux soins de santé sur l’ensemble du territoire national est un défi que nous nous devons de relever”, a t-il ajouté.
Malgré les difficultés rencontrées, l’Anam a pu réaliser l’essentiel des activités programmées pour l’année 2013. Le nombre de bénéficiaires pris en charge et la qualité des soins à eux prodigués témoignent de cela..
Au titre du programme d’activité prévu pour 2014, l’Anam a souci de la mise en œuvre du régime de son implantation dans toutes les régions du Mali. Un impératif souligné avec force dans le programme d’activité. Ainsi, des ateliers de formations des prestataires de soins de santé ont été tenus à Sikasso le 11 février, à Koulikoro le 06 mars, et à Ségou le 10 mars dernier. Ceux des autres régions sont déjà programmés ainsi qu’une vaste campagne de communication pour informer et sensibiliser le maximum de bénéficiaires pour un accroissement significatif du volume des immatriculations.
M. Hamadoun Konaté, Ministre du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaire a souligné que ce programme d’activités de l’Anam doit être soutenu. Il a indiqué que le budget 2014 de l’agence, équilibré en recettes et en dépenses en francs cfa à deux milliards trois cent soixante douze millions six cent vingt un mille cent six (2. 372.621.106), a connu une nette augmentation de près de 54% par rapport à celui de 2013, qui était de 1.523.595.700 Fcfa.
“Nonobstant la non mobilisation des ressources des collectivités Territoriales, le Département en charge de la protection sociale n’a ménagé aucun effort pour permettre à l’Anam de mener à bien ses missions”, a ajouté Monsieur le Ministre Konaté.
Le régime d’Assistance Médicale dédié à la prise en charge médicale des personnes en situation difficile mérite une volonté affichée des plus hautes autorités et un accompagnement sans faille des partenaires, si l’on veut relever le pari de l’accès de tous aux soins de santé.
Alpha C. SOW