Citron, fruit du citronnier ovoïde, couleur jaune, renferme un jus acide riche en vitamine C. Il est l’un des fruits aimables en Afrique surtout dans la préparation des aliments. Du citronnier au fruit, le citron avec son jus acide riche en vitamine, est surtout recommandé aux malades du rhume.
C’est aussi un fruit qui donne l’appétit. Son jus est associable à la préparation de la bouillie, du thé, du café, du Lipton. Il est buvable et conservable sur une longue durée. Il est aussi efficace contre les mauvaises odeurs et les saletés. On l’utilise aussi dans la fabrication du savon et les produits cosmétiques comme les pommades. Traditionnellement, le citron est un fruit utilisé contre les mauvais sorts.
Conseil : il a aussi des effets néfastes sur l’estomac.
En ce mois de ramadan, le citron est assez cher. C’est pendant l’hivernage que les citronniers murissent, mais comme les commerçantes ambulantes ne veulent pas perdre le marché, elles les cueillent immatures et les vendent aux ménagères qui trouvent savoureux son jus. Sur le marché, on les emballe dans des sachets en raison de 50 F CFA ou 100 FCFA.
Remarque : il est parfois difficile de trouver le citron, cela est dû à sa périodicité. Tout compte fait, au mois de jeûne, on trouve toutes sortes de citron dans nos assiettes.
Fatoumata M. Diakité, stagiaire