Six mois après avoir accédé à la tête de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra a tenu, le jeudi 13 mars dernier, sa première conférence de presse. L’occasion était idéale pour le premier responsable du football malien de dresser un premier bilan et de dégager des perspectives.
Il a annoncé que les premiers fonds disponibles seront utilisés au profit des clubs engagés cette année en compétitions africaines et des Ligues régionales. «L’argent du football doit aller dans le football», selon un membre de son cabinet. Avec l’actuelle équipe fédérale, les fonds seront utilisés pour des projets d’infrastructures, la planification et le développement technique.
Les fonds disponibles via le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) qui s’élèvent à 87 millions de FCFA, les fonds de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud, octroyés par la FIFA à ses 209 associations membres et aux six Confédérations continentales, dont le montant varie entre 250 à 300 millions de FCFA par association membre, seront judicieusement utilisés pour le besoin des Ligues et clubs.
Ainsi, pour le top départ de la mise en œuvre de ce projet au cours de l’année 2014, quatre terrains de clubs des Ligues de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti seront gazonnés et les quatre terrains des quatre clubs maliens engagés cette année dans les compétitions africaines seront électrifiés. Il s’agit de ceux du Club olympique de Bamako, du Stade Malien, du Djoliba et de l’AS Réal.
«Ce qui a débuté en tant qu’objectif ambitieux, visant à fournir à toutes les Ligues et clubs des moyens sans précédent, afin d’assister le travail de promotion et de développement du football par l’actuel bureau fédéral, est en marche», s’est félicité le Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra.
Le Président Diarra a aussi révélé qu’un contentieux financier existe entre son bureau et l’ancien. L’affaire suit son cours et la situation s’éclaircira, à son avis dans les jours à venir.
En outre, la Fédération, à travers ses missions en Europe, annonce plusieurs formations à l’endroit de ses acteurs. Quant aux questions de choix des techniciens engagés auprès des différentes sélections nationales, le Président a expliqué les critères qui ont prévalu, dont leurs compétences.
Ainsi, Cheick Oumar Koné, l’adjoint d’Henri Kasperczak chez les Aigles, conduira dans un rôle cumulatif l’Equipe nationale olympique. Amadou Pathé Diallo, dit Vieux, occupera la fonction de Manager Général. Baye Bah, Fagnery Diarra et Jonas Comla auront respectivement en charge les équipes nationales cadette, junior et minime. Des choix éclairés, selon le Directeur Technique National du football malien, Mohamed Magassouba.