L’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) a organisé, le samedi 15 mars 2014 à la piscine Olympique du Stade Omnisports Modibo Keita, une Assemblée extraordinaire, pour relire les textes de l’association, afin de les rendre conforme à la nouvelle dynamique insufflée dans l’organisation de leur bureau.
Présidée par Mamadou Dipa Fané, le Président de l’UNAFOM, qui avait à ses cotés Tidiani Niambelé du Comité olympique national, Salif Kéita Domingo et Zoumana Sako, tous membres de l’UNAFOM, la rencontre a regroupé énormément de monde.
Ils étaient tous venus, en effet, les anciens footballeurs, dirigeants de clubs de première division et supporteurs, prendre part à cette Assemblée extraordinaire de l’Union des anciens footballeurs du Mali, l’UNAFOM.
Cette AG extraordinaire avait à son ordre du jour la relecture des Statuts et Règlement Intérieur, pour une meilleure application de ces derniers aux normes de la FIFA, avant la tenue de l’Assemblée ordinaire statutaire de l’association, qui se réunira dans trois mois.
Elle a permis la création de trois nouvelles commissions et d’un secrétariat de permanence, avec la vulgarisation des nouvelles mesures de l’UNAFOM. A en croire le Président Mamadou Dipa Fané, l’UNAFOM est un organe de veille et de suivi créé pour défendre, aider et former les anciens footballeurs du Mali, dans tous les compartiments.
Il ajoutera qu’ils sont les ambassadeurs du football malien, et donc qu’il est important pour eux de jouer ce rôle de sentinelle entre anciens et nouveaux pour le rayonnement de notre sport roi, a-t-il indiqué.
Il est à noter qu’avec la création de ces nouvelles commissions, le bureau sera élargi aux ligues régionales, pour une meilleure implication de tous les acteurs, à tous les niveaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En prélude à l’Assemblée générale ordinaire de l’association, le bureau exécutif a jugé opportun de convoquer cette AG extraordinaire pour mieux adapter l’association aux standards internationaux, tel que demandé par la FIFA.
Une mise en conformité que l’UNAFOM veut prendre en compte pour corriger les irrégularités dans son fonctionnement. Le mandat du bureau, qui était de deux ans, a été amené à quatre ans, renouvelables deux fois, et cela en conformité avec les textes de la FIFA.
Ces nouvelles mesures, selon le Président Fané, sont de nature à permettre d’entreprendre les démarches participatives allant dans le sens du renouveau du football malien. D’ores et déjà, on peut se réjouir de la cohésion et de l’entente qui règne autour du bureau et repartir le cœur comblé de joie, a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que l’UNAFOM a été créée pour défendre, former et accompagner les anciens footballeurs et autres acteurs du sport – roi du Mali.