Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 300 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Comité syndical securicom affilie a la CSTM : Du syndicalisme à la violence
Publié le lundi 17 mars 2014  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Battu sur le plan légal, le comité syndical Securicom affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (Cstm) est en train de virer dans la violence. Ces syndicalistes menacent avec les armes blanches tous les agents qui refusent de suivre leur mouvement, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Depuis un certain temps, confie un responsable du Groupe Securicom, le nouveau comité syndical affilié à la Cstm tente d’entrainer la direction dans un bras de fer. Mais elle a toujours refusé cela. Après l’échec de leurs manœuvres dilatoires voulant faire croire au public que leur mutation a un lien avec la mise en place d’un comité syndical, ces syndicalistes avaient déposé un préavis de grève de 72 heures à compter du 12 mars 2014 au motif que 13 de leurs camarades ont été licenciés, indique la même source.

Cette grève a été dissuadée grâce à l’intervention de la direction régionale du travail du District de Bamako. En effet, elle a organisé une rencontre entre les employés et la direction le 10 mars qui a abouti à la levée du mot d’ordre de grève et à l’ouverture d’un dialogue entre les deux parties autour de certains points. Il s’agissait de la réception du comité syndical de la sûreté aéroportuaire par la direction ; l’annulation de la menace de licenciement qui pesait sur certains agents ; le paiement de salaire des agents qui avaient vu leurs soldes suspendues.

Malheureusement, à la suite de leur rencontre à la direction de la société le 13 mars, les travailleurs n’ont, semble-t-il, pas eu satisfaction. Car le point auquel ils tenaient, l’annulation de la menace de licenciement qui pesait sur certains agents, n’a pas été satisfait.

Indignés par cette situation, les responsables du comité syndical ont décidé d’appliquer leur préavis de grève. Mais, la plupart de leurs camarades se sont désolidarisés du mouvement. Bouleversé par cela, la méthode choisie par le comité a été la violence. Selon les informations qui nous sont parvenues, certains responsables dudit comité s’adonnent à des actes de violence. Tous les agents Securicom, qui refusent de suivre le mouvement sont automatiquement menacés avec les gourdins, machettes et couteaux.

Selon les sources proches de l’affaire, la journée du vendredi 14 mars a été mise à profit par les agents du présent comité qui refusent d’occuper leurs postes d’affection de faire le round des services sécurisés par les employés de Securicom. Arrivés sur place, tout agent qu’ils voyaient en poste était pris pour cible. Sous la menace des limiers du comité, les agents qui ne faisaient que leur travail étaient déshabillés et chassés de leurs lieux de garde. Tout cela, pour saboter et ternir l’image de Securicom.

Soulignons que là encore, indique notre interlocuteur, ils ont échoué. Car à chaque fois qu’un cas pareil était signalé à la Direction par les victimes, les mesures draconiennes étaient prises pour remédier le problème.
Après cette énième défaite du comité syndical, à quel scénario va-t-on assister demain ?

Affaire à suivre

Oumar KONATE

 Commentaires