Coïncidant avec le 11ème anniversaire du parti, le 3ème congrès ordinaire de l’Urd est considéré comme celui de la refondation avec le retrait du vieux précurseur Pr. Younoussi Touré. Prévues les 28 et 29 juin à Bamako, ces assises permettront au parti d’élire un nouveau bureau à la suite des renouvellements des différents organes de base qui ont commencé depuis le 15 mars dernier.
Si le parti affiche une apparence de stabilité au sortir de la présidentielle et des législatives, il faut noter qu’il a en son sein de nombreuses brebis galeuses. Aussi certains postes doivent obligatoirement changer de titulaires pour la bonne marche du parti vers un avenir radieux.
De sa création en juin 2003 à nos jours, l’Urd, à l’image d’autres partis politiques de la place a été confronté à des problèmes. Tant bien que mal, il s’en est sorti. Alors, pour son renouveau, et pour faire face à l’adversité grandissante, il doit se munir d’atouts très importants. Ce qui ne peut se réaliser qu’avec des hommes de conviction, des hommes engagés pour le parti et pour la patrie. Sans oublier qu’un parti a pour objectif principal, la conquête du pouvoir et la gestion du pouvoir. Union des républicains et des démocrates, sa voie est tracée et personne n’est au-dessus de la mêlée. Même si unanimement Soumaïla Cissé alias Soumi Champion est considéré comme le leader donc la locomotive du parti vers des horizons éclaircis. Cette voie qui a été tracée fut l’œuvre de l’infatigable et véridique, Président Younoussi Touré. Celui-là qui toute sa vie n’a fait que servir sa patrie.
Alors, congrès de la refondation avec certainement le Champion comme Président du parti. Ce ne serait point une surprise ou une imposition mais un mérite, un vouloir du peuple Urd à l’adresse de celui qui continue d’honorer sa patrie à travers le monde. Celui qui, il y a sept mois, sauva son pays et sa démocratie en mettant certains petits blancs dans leurs petits souliers.
Congrès de clarification, de refondation il y sera car le BEN doit être assaini avec un nouveau secrétariat général, une nouvelle cellule de communication entre autres. Au niveau de la structure des femmes, il faut faire une véritable épuration afin que le parti puisse mieux rayonner au firmament du ciel. Quant aux jeunes, il faut consolider les acquis autour de l’imperturbable et l’infatigable Dr Madou Diallo.
Rappelons que tout est parti de la lettre circulaire N° 014 – 003/BEN-URD du 5 mars 2014, suite à la réunion ordinaire du mardi 4 mars 2014, ayant informé les Secrétaires généraux des sections, les présidents de la Commission Nationale de Contrôle Financier et de la Commission Nationale de Conciliation et d’Arbitrage du parti. C’est cette lettre qui a indiqué de la tenue des assisses, 3èmes du genre les 28 et 29 juin à Bamako.
Ce, en conformité avec l’article 48 des statuts du parti qui stipule : « L’URD se réunit en congrès ordinaire tous les quatre 4 ans. Le congrès est composé du Secrétaire général de chaque sous-section ou son représentant par ordre de préséance, du Secrétaire général de chaque section ou son représentant par ordre de préséance, des membres du bureau exécutif national, des membres de la commission nationale de contrôle financier, des membres de la commission nationale de conciliation et d’arbitrage, des députés, des conseillers nationaux du parti, des présidentes des sections du mouvement des femmes, des présidents des sections du mouvement des jeunes ; les sections des Maliens de l’extérieur sont représentées par un (1) à cinq(5) délégués. Les ministres membres du parti prennent part au congrès avec voix consultative ».
C’est ainsi que le Président Touré a instruit aux différents responsables à la base (comités, sous sections et sections) de procéder au renouvellement des organes respectifs. Il s’agit du 15 mars au 5 mai 2014, le renouvellement des comités ; du 15 mai au 31 mai, renouvellement des sous-sections et du 31 mai au 15 juin celui des sections.
Ce congrès qui devra se tenir aura normalement à se prononcer sur le rapport moral du président du parti, le rapport d’activité et le rapport financier du Bureau Exécutif National, les rapports de la commission nationale de contrôle financier et de la commission nationale d’arbitrage et de conciliation. Egalement, il devra définir les options fondamentales, les orientations, les moyens d’actions et la politique d’alliance du parti. Surtout il devra élire les membres du Bureau Exécutif National (BEN), les membres de la Commission nationale de contrôle financier et les membres de la Commission Nationale de Conciliation et d’Arbitrage.
Il faut rappeler qu’à la fin des élections législatives, nous l’avions indiqué que le Président Younoussi Touré doit se retirer du parti pour se reposer. C’est-à-dire comme l’a dit le Président Alpha Oumar Konaré « Il n’y a pas d’ancien militant », il quitte une fonction pour rester toujours dans le sillage du parti. Surtout qu’il y a de cela quelques mois, le parti perdait l’un de ses bouillants vice-présidents Cheickna Hamalla Bathily (paix à son âme). Alors, avec Bandiougou Bidia Doucouré entre autres, le Professeur Touré sera l’un des présidents d’honneur afin de guider les jeunes pour de lendemain meilleur.