Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le MNLA est à la quête d’autres soutiens
Publié le lundi 17 mars 2014  |  alakhbar


© Autre presse par DR
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la délégation du MNLA - 1/2/2014
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, le vendredi 31 janvier 2014, en Audience Messieurs Bilal Ag Cherif, Secrétaire Général du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et Moussa Ag Attaher, porte-parole du MNLA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Nouakchott)-Dans sa nouvelle stratégie, le Mouvement Pour la Libération de l’Azawad (MNLA) cherche d’autres soutiens régionaux et internationaux pour s’imposer dans ses négociations avec Bamako.

Une première délégation du MNLA a été reçue le 31 janvier dernier par le roi Mohammed VI du Maroc puis une autre par le vice-ministre Russe des affaires étrangères, la semaine passée.

Depuis la mort de Kadhafi, le mouvement n’est plus soutenu par le régime libyen. Et Paris joue la carte de la prudence après que Bamako l'a accusé ouvertement de soutenir le mouvement.

Dans cette nouvelle stratégie, le MNLA veut aussi que Bamako accepte de reprendre les négociations en pays neutre excepté l'Algérie. Les accords préliminaires de Ouagadougou n’ont pas empêché les autorités maliennes de douter de l’impartialité du médiateur burkinabé. Le Mali ne cache d’ailleurs pas son intention de tourner vers l'Algérie qui est en désaccord avec le MNLA.

Le MNLA avait proclamé avril 2012 l’indépendance de l’Azawad avant d’y être chassé par les groupes islamistes armés. Après la défaite de ses derniers devant les forces franco-africaines, les rebelles touaregs ont rapidement remis la main sur Kidal avant le retour des forces maliennes.

 Commentaires