La Commission de la CEDEAO se félicite du retour de S.E.M. Dioncounda Traoré au Mali, le 27 juillet 2012, pour reprendre ses fonctions de Président par intérim de la Transition.
La Commission prend note avec satisfaction du discours à la Nation, en date du 29 juillet 2012, par lequel le Président par intérim a, entre autres, exprimé sa volonté d’entamer des consultations en vue de former un gouvernement d’union nationale. Il a par ailleurs invité le Peuple malien à accueillir favorablement l’assistance proposée par la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations Unies pour résoudre la crise au Mali.
La CEDEAO souligne que la formation du Gouvernement d’union nationale est conforme aux Décisions des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO prises au Sommet de Yamoussoukro, les 28 et 29 juin 2012, et qui ont été renforcées par celles de la réunion du Groupe Régional de Contact sur le Mali qui s’est réuni à Ouagadougou, le 7 juillet 2012. En conséquence, la Commission encourage le Président par intérim à poursuivre avec diligence cet objectif.
Tout en apportant son soutien au Président Dioncounda Traoré dans ces nouvelles initiatives, la Commission de la CEDEAO réitère la disponibilité de la Communauté à déployer dans les meilleurs délais sa Force en Attente pour assister le gouvernement du Mali dès qu’une requête en ce sens lui sera présentée.
Désiré Kadré OUEDRAOGO
Président de la Commission Abuja, le 31 juillet 2012