Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17640 du 18/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Gens

Hommage à Abdoul Karim Camara dit « Cabral » : Son sacrifice ne sera jamais vain
Publié le mardi 18 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Commémoration de la mort de Cabral
Bamako, le 17 mars 2014 . Lafiabougou. Dans le cadre de la commémoration du 34ème anniversaire  de l’assassinat de Abdoul Karim Camara dit Cabral, le gouvernement du Mali a organisée une ceremonie de depos de gerbe de fleur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est devenu une tradition depuis déjà près de deux décennies. A chaque anniversaire de la mort du leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit « Cabral », la nation rend hommage au martyr. Hier 17 mars, le Premier ministre Oumar Tatam Ly a sacrifié à la tradition. Le chef du gouvernement a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument qui lui est dédié à Lafiabougou. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de responsables politiques, de membres de l’Amicale des anciens et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMS-UNEEM), des parents du défunt et d’une foule nombreuse.

C’est à 16 heures 30 minutes que le chef du gouvernement est arrivé sur le site. Il a été accueilli à sa descente de véhicule par le secrétaire général de l’AMS-UNEEM Oumar Arboncana Maïga accompagné de Kalifa Traoré et de Souleymane Bathily représentant respectivement le gouvernorat du District et la mairie de la Commune IV.

En plantant le décor de la cérémonie, Oumar Arboncana Maïga a rappelé qu’un 17 mars 1980, « un jeune homme de 25 ans symbole de patriotisme et mentor de toute une génération mourait sous les tortures d’un régime militaro-fasciste ». La génération Cabral a été durablement meurtrie par les suspensions et les fermetures des écoles supérieures pendant deux longues années. « Nous avons été heureux de recevoir la nouvelle génération d’élèves et étudiants de l’AEEM qui a résolument décidé de placer son action à l’aune de ses aînés de l’AMS-UNEEM.

Nous leur disons solennellement que le premier devoir de l’élève ou de l’étudiant reste et demeure ses études, ses apprentissages, l’acquisition de la connaissance, du savoir », a observé Oumar Arboncana qui exhorte le Premier ministre à doter notre pays de quelques internats en créant des lycées d’excellence où tous les enfants du Mali apprendront à vivre ensemble pour mieux se connaître.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires