Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4581 du 17/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Assainissement : Le Cnj de la Commune V s’attaque aux ordures !
Publié le mardi 18 mars 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Mohamed Salia TOURE, President du CNJ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de leur opération Tam-tam mobile, qui consiste à assainir les services administratifs et les lieux publics de la Commune V, les jeunes de la section Cnj Commune V sont sortis massivement le samedi 15 mars 2014 pour nettoyer les alentours du tribunal de ladite commune. Ils étaient conduits par le président du bureau Cnj de la Commune V, M. Ibrahim Maïga. C’était en présence des responsables et membres de plusieurs associations locales membres du Conseil National des Jeunes (Cnj).

Le président du Cnj de la Commune V, M. Ibrahim Maïga, a expliqué que les activités citoyennes que son bureau multiplie depuis sa mise en place visent à faire savoir aux jeunes et aux associations de jeunesse que le Cnj existe pour eux. Selon lui, l’un des actes phares du Cnj est la salubrité.

“L’assainissement est une priorité. Il faut que notre cadre de vie soit assaini. Cela passe par la jeunesse, car nous sommes une brave ouvrière. La plupart des jeunes n’ont pas d’emploi et, à travers ces actes, à la longue les jeunes qui sont intéressés peuvent aller vers la création de Gie pour continuer dans la lancée de contribuer à l’assainissement de la ville. Ce sont des activités que nous faisons dans le cadre de la citoyenneté en fonction de nos moyens. Les populations l’apprécient à sa juste valeur nos actes. Certains nous donnent des coups de main, d’autres nous amènent de l’eau à boire et d’autres aussi nous apportent du matériel”, a affirmé le président Ibrahim Maïga.

Aussi, M. Maïga a-t-il invité les populations et particulièrement les jeunes à apporter leur contribution à l’édification du Mali nouveau.
“Que la population comprenne que le développement commence par elle-même. C’est cela que nous essayons d’inculper à la jeunesse à travers nos activités citoyennes”, a déclaré M. Maïga
Le chargé des questions “promotion éducation” du Cnj Commune V, M. Mahamadou Maïga, a ajouté que le Cnj Commune V met l’accent sur l’assainissement des lieux publics de la commune. Selon lui, les jeunes ont décidé de rendre propres les alentours du service où les décisions sont prises. Ainsi, il a souhaité que le devoir de rendre propre le cadre de vie soit imité par les jeunes des autres sections du Cnj à traves le pays.

Le président de l’Ong Volontaires d’Afrique, partenaire du Cnj de la Commune V et promoteur de Gie, M. Malaye Sidibé, a beaucoup apprécié les actions du Cnj de la commune V. M. Sidibé a déploré le fait que Bamako est devenue une ville poubelle, parce qu’il n’y a pas de décharge technique. A ses dires dans toutes les capitales du monde il y a des décharges où l’on peut stocker de manière technique et scientifique les déchets pour éviter qu’ils ne se mélangent avec le sol ou avec l’eau. “A Bamako rien n’est fait dans ce sens. Nous faisons des « dépotages sauvage » que ça soit la voirie, les Gie, les autorités communales. Ce qui est un grand risque de santé publique”, a indiqué M. Sidibé.

Le président de l’Ong Volontaires d’Afrique soutient que Bamako compte 77 dépôts sensibles très volumineux. Et qu’il faut une vraie expertise pour débarrasser la ville de Bamako de ce problème. Le responsable de Gie a fait savoir qu’il y a des villes plus peuplées que Bamako qui sont très propres.

“Les déchets, c’est pas la nuisance, mais de la richesse, de la création d’emploi. Il faut que les populations s’approprient l’assainissement, car ce sont elles qui produisent les déchets. Chacun est responsable du déchet qu’il produit”, a affirmé M. Malaye Sidibé. Après le tribunal, le soir les jeunes se sont retrouvés au commissariat du 11ème arrondissement, puis à la mairie de kalaban Coura pour assainir ces lieux publics.

Aussi, la journée du dimanche a-t-elle été dédiée au désherbage et au nettoyage du cimetière de Kalaban Coura. Ladite journée de dimanche a été également mise à profit par les jeunes du Cnj pour acheter des cables, des ampoules et installer un sous compteur pour électrifier les alentours dudit cimetière. Cela, parce que ce lieu est devenu une zone d’insécurité où des bandits commettent des actes ignobles.

Lors de cette journée de salubrité, tous les responsables d’associations membres du Cnj ont salué le dynamisme, le courage et le sens élevé de citoyenneté du président du bureau Cnj de la commune V. A leurs dires, M. Ibrahim Maïga est entrain de faire connaître à la jeunesse le rôle du Cnj qui était jusque-là ignoré par les jeunes.

Modibo KONÉ

 Commentaires