Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4581 du 17/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale des droits du consommateur 2014 : Le Redecoma était de la fête
Publié le mardi 18 mars 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur 2014, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (Redecoma) a organisé une conférence de presse, le samedi 15 mars 2014 à la Maison de la presse . Cette conférence, qui avait pour thème : "téléphonie : respectez nos droits", était animée par le président du Redecoma, M. Badou Samounou, et le juriste de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (Amrtp), M. Amadou Traoré.

Créé le 10 juillet 1992, le Regroupement pour la Défense des Consommateurs du Mali (Redecoma) est une organisation de la société civile malienne, et membre de l’Organisation Internationale des Consommateurs (Oic).

Depuis 1983, le 15 mars est célébré comme la journée mondiale des droits du consommateur par l’Organisation Internationale des Consommateurs (Oic) et ses membres, à travers des activités sous-tendues par une thématique reflétant une des nombreuses préoccupations des consommateurs.
C’est en 1985 que l’Organisation des Nations Unies (Onu) a adopté, en assemblée générale, à l’unanimité des membres présents dont le Mali, la résolution N° 39/249 sur les principes directeurs pour la protection des consommateurs, en y ajoutant quatre autres droits qui sont : le droit à la satisfaction des besoins essentiels; le droit à l’éducation du consommateur ; le droit à la réparation des torts; le droit à un environnement sain.

Le président du Redecoma, M. Badou Soumounou, a profité de cette conférence de presse pour réclamer aux différents fournisseurs de la téléphonie de : fournir aux consommateurs un accès fiable et financièrement abordable; proposer aux consommateurs des contrats équitables rédigés dans une langue claire, complète et accessible ; facturer les consommateurs de manière juste et transparente; donner aux consommateurs du pouvoir sur leurs propres informations, écouter les réclamations des consommateurs et y répondre.
Le juriste de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (Amrtp), Amadou Traoré a rappelé l’ordonnance N° 2011- 024/P- RM du 28 septembre 2011, portant régulation du secteur des télécommunications, des technologies de l’information, de la communication et des postes en République du Mali.

Selon M. Traoré, les contrats d’abonnement précisent les conditions d’accès des abonnés à leurs propres informations figurant dans les bases de données des opérateurs. Selon lui, tout utilisateur peut saisir l’autorité en cas de litige relatif à la violation ou en cas de bien fondé d’une clause figurant dans un contrat d’abonnement type conclu avec les utilisateurs.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires