Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4820 du 19/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti : IBK rend hommage à ATT
Publié le mercredi 19 mars 2014  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République au Sommet de l`Union Africaine, du 28 au 31 janvier 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a inauguré hier mardi 18 mars 2014 l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Réalisé à hauteur de 6,268 milliards de FCFA, cet hôpital est le fruit d’un partenariat entre l’Etat malien et l’Agence Française de développement (Afd) et de l’Agence Belge de Développement (Ctb). Bâtie sur une surface de 12 000 m², l’hôpital compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le président IBK a rendu un vibrant hommage à l’ancien Président Amadou Toumani Touré (ATT). C’était à Sévaré en présence des membres du gouvernement, du gouverneur, des préfets, du maire, des notabilités de Mopti et de nombreuses autres personnalités.

Exciter par le séjours du président IBK et conscient que le rôle de l’hôpital est important dans la santé publique, la population de la région de Mopti est sortie massivement pour être le témoin oculaire de cette inauguration par le chef de l’Etat. Transféré de Mopti à Sévaré, l’hôpital Sominé Dolo répond aujourd’hui aux normes exigées d’un hôpital régional, selon les spécialistes. Au cours de son speech, le président IBK a rendu un vibrant hommage au président ATT. « On dit chez nous qu’il arrive qu’on prenne du fraiche sous un arbre que l’on n’a pas planté. Cet arbre a été planté par un homme de la région qui m’a précédé à cette charge. Le président ATT. Oui, je ne suis pas un homme d’Etat qui tire à lui les choses d’aujourd’hui. Elles furent avant moi. A chacun son mérite.

Ce projet à tenu a cœur et avec une force réelle de conviction au président Amadou Toumani Touré. Il est bon au nom de la patrie, que je lui rende ici un hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous ‘’hasidi’’ (égoïste). IBK ne le sera jamais. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela mais aussi rendre hommage à des hommes et femmes de mérites », a dit le président IBK. Avant d’ajouter que l’hôpital Sominé Dolo a subit l’épreuve du temps.

Il a souligné que cet hôpital est bel et bien un hôpital de 3ème référence. Le président a exprimé toute sa reconnaissance à l’Afd et Ctb pour leurs soutiens. Il a indiqué que les effets de la crise restent encore. Et de poursuivre que les frémissements se fonts encore sentir. En fin, IBK a invité les uns et les autres à prendre soins de ce joyau par des comportements exemplaires. Après son allocution le président a coupé le ruban puis procédé à la visite guidée de l’hôpital.

Le maire Oumar P Bathily quant à lui, a fait savoir que l’agriculture, la pêche, le tourisme sont entre autres les activités de la région. Il a souhaité le soutien de l’Etat pour que le tourisme puisse prendre de l’envol. A l’en croire, l’hôpital Sominé Dolo a joué un rôle important durant la crise. Pour le représentant de la coopération Belge, cet hôpital est la pièce maitresse de la coopération tripartite entre le Mali, la France et la Belgique. Selon le représentant de l’Afd, le plateau technique de l’hôpital est équipé par la technologie de dernière génération possédant le laboratoire d’analyses biomédicales, les blocs opératoires et le service d’imagerie médicale, entre autres. Avant de signaler que six spécialistes ont été formés par Afd et Ctb. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné a fait savoir que l’hôpital Sominé Dolo est un joyau architectural de 12 000 m² de surface bâtie comptant 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents.

Avant d’inviter la direction de l’hôpital et l’ensemble du personnel à prendre soin de ce joyau et d’y pratiquer une qualité de soins digne de l’investissement. A l’en croire, La réalisation de l’hôpital a coûté 6,268 milliards de FCFA. « En dépit de l’important rôle qu’il a joué avec ses 84 lits pour la région de Mopti, l’hôpital Sominé Dolo ne répondait plus à sa vocation de 2ème référence à cause de sa vétusté et de son exigüité, qui ne permettaient plus de loger les spécialités requises. Le nouvel hôpital offre une bonne fonctionnalité des services. Il a bénéficié de l’installation d’un scanner de 16 barrettes et de la numérisation de son appareil de radiographie. Construit durant 25 mois, il possède le même plateau technique que les hôpitaux de 3ème référence avec la possibilité d’accueillir la télémédecine » a dit le ministre.

Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Mopti


 Articles associés

 

 Commentaires