Renforcer les capacités des partis politiques sur les étapes de base dans le cycle d’élaboration des politiques publiques est l’objectif d’un atelier organisé par le National Democratic Institute (NDI).
Le NDI organise depuis mardi au Grand hôtel un atelier de deux jours sur le processus d’élaboration des politiques publiques à l’intention des cadres des partis politiques que sont les secrétaires généraux ou secrétaires chargés des questions d’élaboration de politiques ou de stratégies.
L’objectif général est de renforcer les capacités des partis politiques sur les étapes de base dans le cycle d’élaboration des politiques publiques. L’atelier, dont le facilitateur est Me Amidou Diabaté, vise spécifiquement à aider la cinquantaine de participants à s’approprier la méthodologie d’élaboration des politiques ; amener les partis politiques à connaître les différentes étapes du processus d’élaboration des politiques.
A l’ouverture des travaux, le chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale, Chinkoro Doumbia, a souligné que l’élaboration des politiques publiques et des programmes de société est l’un des enjeux majeurs pour toute formation politique qui aspire à gouverner le pays. Pour lui, les politiques publiques et les programmes de société élaborés et mis en œuvre par les partis politiques ou les gouvernements qui en découlent sont le résultat d’une recherche sur les problèmes quotidiens des citoyens.
« Par ces politiques, les formations politiques et les dirigeants qui en ressortent anticipent les problèmes de la cité et proposent des solutions pour le bien-être de leur population. Un Etat démocratique a besoin de partis politiques forts qui seront au premier plan pour répondre aux nombreuses attentes des citoyens d’où la nécessité de la planification des besoins à travers l’élaboration des politiques publiques et des projets de société », a expliqué le chef de cabinet, ajoutant que les partis politiques maliens ont, certes, beaucoup de qualité, mais la crise que vient de traverser notre pays a affecté tous les segments de la vie politique économique sociale et culturelle.
« Au sortir de la crise multidimensionnelle, notre pays a besoin de partis politiques forts, bien outillés pour que le Mali occupe sa place et toute sa place dans le concert des nations démocratiques. Pour cela, les partis doivent renforcer davantage leurs capacités afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle et répondre de façon efficiente aux aspirations profondes des populations », a conclu M. Doumbia.
Pour le directeur résident du NDI, Dr. Badié Hima, dans le cadre de son programme de renforcement du processus électoral et politique au Mali, « le NDI veut contribuer à aider les partis politiques maliens à répondre à des préoccupations du genre : comment répondre aux attentes des populations dans leur pluralité et leur diversité ? Comment élaborer des politiques susceptibles de relever ces défis ? Comment trouver des solutions, élaborer des politiques à proposer aux populations ? »
A. D.