Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a rendu un vibrant hommage au président déchu Amadou Toumani Touré, en inaugurant mardi un hôpital à Mopti (600 km au nord du Mali), a constaté un journaliste de Xinhua sur place.
En visite de trois jours à l'intérieur du pays, le chef de l' Etat a souligné que l'hôpital a été réalisé "grâce à une réellement conviction du président Amadou Toumani Touré (ATT)" à qui il a rendu hommage pour "avoir initié la réalisation" de l' infrastructure.
"C'est le lieu de lui rendre hommage au nom de la nation. D'aucuns oublient allégrement ce que fut hier, je ne suis pas de ceux-là", a affirmé le président malien.
Réalisé à hauteur de plus de 6 milliards de FCFA (environ 12 millions USD) sur financement de l'Agence française de Développement et l'agence Belge de Développement, l'hôpital de Mopti est d'un standing international, selon les spécialistes.
L'hôpital qui est fonctionnel depuis plus d'un an, a pris en charge, pendant la crise du Nord, plus de 200 blessés de guerre, selon les mêmes sources.
Cette visite de trois jours entamée lundi dans la région de Mopti est la première sortie à l'intérieur du pays du président malien depuis son élection à la tête du pays en juillet dernier.
Mopti est la ville natale de l'ex-président Amadou Toumani Touré, destitué par le coup d'état militaire du 22 mars 2012 et qui est exilé depuis à Dakar au Sénégal.