Qui pouvait croire qu’en venant à Mopti, ville natale de l’ancien président de la République, l’actuel locataire de Koulouba IBK allait rendre un hommage mérité à ce dernier ? Ce fut vraiment le cas lors de l’inauguration de l’hôpital Sominè Dolo. « Il faut rendre à César ce qui est à César » a-t-il déclaré, ajoutant que » ce projet a tenu à cœur et avec force au président Amadou Toumani. Il est bon qu’au nom de la patrie je lui rende cet hommage » a-t-il précisé.
Cette déclaration du président a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la population venue massivement pour assister à l’évènement. Comme pour dire que l’état est une continuité.
Le président IBK fait sien l’adage selon lequel : « il arrive que l’on prenne le fruit d’un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre-là a été planté par un homme qui m’a précédé à cette charge. Il s’agit d’Amadou Toumani Touré. Je ne suis pas un homme d’Etat qui tire à lui les choses qui furent avant moi « . Selon lui à chacun son mérite. « Ce projet a tenu à cœur et avec force au président Amadou Toumani. Il est bon qu’au nom de la patrie que je lui rende cet hommage » a-t-il déclaré.
Ce geste du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta à l’endroit de son prédécesseur a été salué à sa juste valeur et perçu comme un signal fort dans le sens de la réconciliation nationale.