Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17641 du 19/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

CLOTURE
© aBamako.com par A.S

CLOTURE
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Union nationale des travailleurs du Mali : Tout est bien…
Publié le jeudi 20 mars 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
CLOTURE DU 12éme CONGRES STATUTAIRE U.N.T.M
Bamako, le 18 mars 2014. La centrale syndicale a enfin tenu son 12ème congrès ordinaire qui était attendu depuis des années.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est Yacouba Katilé, le nouveau secrétaire général du SYNTADE, qui préside désormais aux destinées de l’UNTM

Après des nombreux soubressauts, le 12ème congrès de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) s’est achevé mardi dernier en début de soirée avec l’élection d’un nouveau bureau exécutif central, dirigé par Yacouba Katilé. Ce dernier succède à Siaka Diakité qui était aux commandes de la centrale syndicale depuis 16 ans. La cérémonie de clôture du congrès a été présidée par le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra au CICB. Ces assises ont regroupé les délégués venus des 8 unions régionales de l’UNTM et des syndicats nationaux, basés dans la capitale.

C’est le nouveau secrétaire général du syndicat national de l’administration d’Etat (SYNTADE), Yacouba Katilé des Douanes qui préside désormais aux destinées de l’UNTM. Il a recueilli 18 voix des 21 membres de la commission d’investiture. Son challenger, Karim Diarra dit Togola du Syndicat national de la production (SYNAPRO) n’a obtenu que 3 voix. Les postes de 1er et 2ème secrétaires généraux ont été respectivement enlevés par Mahaloud Ben Kattra (SNEC) et Mamady Kanè (Syndicat national de la santé) par 18 et 17 voix sur les 21 votants. Yacouba Katilé dirige un bureau de 48 membres plus les 12 membres des commissions de contrôle et de discipline. Chacune de ces commissions comprend six membres, dont un président et un rapporteur.

Il ressort des explications du président de la Commission d’investiture devant la plénière que toutes les tentatives de conciliation des différents états-majors ont échoué. C’est alors, qu’ils ont décidé de procéder par le vote pour départager les candidats déclarés, Yacouba Katilé du Syntade et Karim Diarra dit Togola du Synapro. Dès le premier tour du scrutin à main levée Yacouba Katilé a presque été plébiscité par les votants. La même adversité était perceptible au niveau des postes d’adjoints.

Siaka Diakité et les siens se sont toutefois bien tirés d’affaires. Le secrétaire général sortant de l’UNTM a réussi à négocier des postes pour certains de ses compagnons, qui ont intégré le nouveau bureau. Cette démarche consensuelle qui a permis de décanter la situation au second jour des travaux a été saluée à juste titre par le ministre Bocar Moussa Diarra. « Le consensus qui a marqué la composition de votre nouveau bureau et les choix opérés me confortent dans ma conviction que mon homologue du Travail ne s’est point trompé d’analyse sur la qualité des femmes et des hommes qui animent votre organisation », s’est-il réjoui.

Ce climat apaisé augure de bonnes relations en perspectives entre les syndicats et le gouvernement pour insuffler à ce partenariat un dynamisme nouveau, afin de créer les conditions propices à un développement économique et social harmonieux de notre pays. Le voeux du gouvernement est d’établir avec ses partenaires sociaux, un climat de confiance afin de construire ensemble, un Etat fort protecteur pour tous », a-t-il expliqué.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires