Le ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, a présidé lundi dans la salle de conférence de l’institut Ahmed Baba la cérémonie de remise de chèques d’un total de 70 millions de Fcfa à 141 commerçants détaillants de Tombouctou.
Le premier adjoint du maire de la ville, Khalifa Ag Imamma, a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle avant de saluer l’action du gouvernement visant à soutenir les commerçants après la crise. A sa suite, le président du Centre de gestion agréée (CGA) de Tombouctou, Sidi Kalil Ascofaré, a rappelé que sa structure regroupe 910 membres. Il a précisé que Tombouctou compte 461 membres, Goundam 192, Diré 115, Niafunké 66, Gourma Rharous 76.
Malgré la crise, a noté Sidi Kalil Ascofaré, les membres du CGA sont restés soudés et ont continué à pratiquer le commerce dans des conditions déplorables. Il a donc souhaite un accroissement du nombre de bénéficiaires de l’aide publique qui ne représentent pour le moment, que 15,49% du total des adhérents du centre.
Papa Faye, le président de la CCIM de Tombouctou, a dressé l’état des lieux d’un secteur qui végète au stade du commerce artisanal du fait de l’enclavement. Le commerce, dira-t-il, est tributaire de produits venant des pays voisins. Il a souligné combien l’insécurité avait contribué à la détérioration de la situation économique dans la région. « Les commerçants ont tout perdu avec des boutiques saccagées, des magasins pillés, des véhicules enlevés. Les plus grands commerçants de la région ont migré vers le sud ou les pays voisins », a-t-il déploré. Pour un décollage du secteur, il faut faciliter l’octroi de crédits bancaires aux opérateurs économiques, a-t-il indiqué. Dans cette optique, il faut rouvrir les caisses d’épargne et de crédits, mettre en confiance les operateurs déplacés et favoriser leur retour. L’Etat doit aussi, de son point de vue, accorder un régime fiscal et douanier incitatif aux opérateurs économiques du nord qui ont subi la crise de plein de fouet.