Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a procédé, hier mardi 18 mars 2014, à l’inauguration de l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti, transféré à Sévaré. C’était en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, du Directeur général de l’Agence Française du Développement (Afd), M. Thiérry, et de l’Agence Belge de Développement (Abd). C’était également en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, religieuses et coutumières de Mopti et Sévaré. Aussi ont-ils été des témoins oculaires de l’inauguration de ce nouvel hôpital régional de la région de Mopti, quelques milliers de personnes venues de Mopti, de Sévaré et villages environnants.
En effet, s’inscrivant pleinement dans le processus de réforme hospitalière du Mali, le Programme d’Appui au Développement Sanitaire et Social de la région de Mopti (Padss) a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité des prestations médicales. L’État malien et ses partenaires, l’Afd et le Royaume de Belgique, à travers son agence d’exécution la Coopération Technique Belge (Ctb), ont décidé d’apporter à la région de Mopti à Sévaré l’hôpital Sominé Dolo, qui répond aux normes exigées d’un hôpital régional.
Ousmane Koné, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti
C’ »est un joyau architectural de12.000 m2 de surface bâtie. Il compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents »
A la cérémonie d’inauguration de l’hôpital, le maire de la Commune urbaine de Mopti, M. Cheick Oumar Bathily, a prononcé le mot de bienvenu au chef de l’État et sa délégation dans la Venise du Mali. Le maire a fait une brève présentation sur la fondation de Mopti, les populations qui y vivent et les activités qu’elles pratiquent. Il a profité de l’occasion pour soumettre certaines doléances de la région au chef de l’État, à savoir une solution pour relancer le tourisme et remédier au problème de délestage qui frappe la ville.
M. Bathily a indiqué que Sominé Dolo, dont l’hôpital porte le nom, fut le premier Ministre de la Santé du Mali indépendant. Le maire a souligné que ce nouvel hôpital vient à point nommé dans sa ville, située au carrefour des régions du nord et du sud. A ses dires, en plus des populations de la cinquième région, cet hôpital sera au service des populations des régions du nord. Il a remercié les partenaires Belge et Français dont les contributions ont permis de réaliser ce joyau architectural pour le bien-être sanitaire des populations du Mali en général et celles de la cinquième région en particulier.
Le représentant de la Coopération Technique Belge (Ctb) et non moins Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume de Belgique pour le Mali, M. Luc Rich, a rassuré du soutien de son pays au Mali pour améliorer l’accès aux soins de santé aux populations. Il a souligné que la Coopération Technique Belge (Ctb) a en projet la construction d’autres structures sanitaires et des formations du personnel sanitaire au Mali.
Le représentant de l’Agence Française de Développement (Afd) a déclaré à son tour que la construction de ce hôpital est un important pas vers l’amélioration de l’accès des populations aux soins. Il a souligné que cet hôpital qui vient d’être inauguré est le seul hôpital régional au Mali disposant des équipements de dernière génération. Aussi le représentant de l’agence française de développement a-t-il ajouté que de par sa position stratégique, c’est-à-dire situé au centre du pays, l’hôpital Sominé Dolo est d’une importance capitale.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné dans son mot a fait un bref aperçu sur l’historique de l’Hôpital Sominé Dolo, ainsi baptisé pour immortaliser le Dr. Sominé Dolo, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales du premier Gouvernement du Mali indépendant.
Le Ministre Koné a relevé qu’en dépit de l’important rôle qu’il a joué avec ses 84 lits pour la région de Mopti, l’hôpital Sominé Dolo ne répondait plus à sa vocation de 2ème référence, à cause de sa vétusté et de son exigüité, qui ne permettaient plus de loger les spécialités requises. Ainsi, dit-il, “le nouvel hôpital qui nous accueille aujourd’hui, réalisé sur une superficie totale de 5 ha, est la composante principale du Programme d’Appui au Prodess en 5ème Région, programme financé conjointement et à parts égales par l’Agence Française de Développement (Afd) et le Royaume de Belgique pour un montant global de 16 millions d’euros soit 10.495.312.000 Fcfa. Ledit programme d’appui, conçu pour s’inscrire dans les priorités stratégiques du Mali et dans le respect des procédures du Prodess, a fait l’objet d’une convention de financement signée en décembre 2003 et d’une convention d’exécution signée en juin 2004.
« L’Hôpital Sominé Dolo est un joyau architectural de12.000 m2 de surface bâtie. Il compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents toutes catégories confondues. Conçu en un seul bloc, l’architecture offre une bonne fonctionnalité des services.
Le plateau technique est équipé par la technologie de dernière génération comme on peut le constater à travers le laboratoire d’analyses biomédicales, les blocs opératoires et le service d’imagerie médicale, entre autres.
L’hôpital dispose en outre de deux logements d’astreinte sur les trois construits dans la cour de l’Institut de Formation en Sciences de la Santé sur budget national. La réalisation de l’hôpital a coûté 6,268 milliards de Francs Cfa dont 4,903 milliards pour le génie civil », a expliqué le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné.
Le Ministre Koné a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des acteurs médicaux et para médicaux de notre pays, les ordres professionnels et les différents syndicats de la santé et de l’action sociale, à s’inscrire dans le changement de comportements qu’impose la noble profession qu’ils ont librement choisie d’exercer afin de soulager les souffrances des populations.
Par ailleurs, le Ministre Ousmane Koné a souligné que son département prête une oreille attentive aux appréhensions exprimées par les habitants de la ville de Mopti, quant à la garantie d’un bon service de proximité, après le transfert de l’hôpital. Aussi a-t-il déclaré que conformément à la vision du chef de l’État des services sociaux de base équitablement répartis, son département s’engage à poursuivre la réalisation d’hôpitaux plus performants dans d’autres capitales régionales, à l’instar de Sikasso et de Mopti.
« Aujourd’hui, il est heureux de constater que ce nouvel hôpital sert déjà de troisième référence pour la région de Mopti et celles du nord et même des pays limitrophes. Nous nourrissons également l’ambition de réduire les évacuations sanitaires hors du pays, à travers le renforcement de capacité de diagnostic et de réponses thérapeutiques de nos hôpitaux », a indiqué le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
De notre envoyé spécial Modibo KONÉ