La Guinée Equatoriale est un pays pas comme les autres en Afrique centrale. C’est vrai que plusieurs ressortissants de pays africains y sont, mais les Maliens sont les plus nombreux. Bon nombre de nos compatriotes sont dans des secteurs clés du pays, ils ont même les monopoles de certains produits et denrées de première nécessité. Quant aux jeunes Maliens, ils sont dans le commerce, c’est-à-dire, le secteur informel.
Théodore Nguema
Un domaine qui leur réussit beaucoup. Mais depuis un certains temps, les ressortissants africains en Guinée Equatoriale sont à la merci de la police nationale de ce pays. C’est ce qui fait que plusieurs jeunes Maliens sont actuellement dans les prisons en Guinée Equatoriale. Le gros du lot se trouve à Malabo. La chasse aux ressortissants des pays africains fait suite au mandat d’arrêt international lancé contre l’un des fils du président équato-guinéen, qui est en même temps, le 2ème vice- président du pays, d’où la colère des autorités contre les étrangers, surtout les Maliens. C’est dur d’être étranger en Guinée Equatoriale. Cela est visible depuis l’aéroport. Des chiens et des appareils sophistiqués de contrôle sont visibles. Dans la ville de Malabo, c’est autre chose, c’est vrai que la sécurité règne, mais la chasse aux étrangers s’est intensifié. Chaque personne arrêtée sans papiers est conduite directement en prison. Ici on ne parle pas de négociation. C’est vrai que les Maliens ne sont pas la seule cible.
Pourquoi une telle chasse à l’homme ?
Force est de reconnaître que les prisons de Malabo sont bourrées de nos compatriotes. Certains sont libérés une fois que leur certificat de séjour est régularisé, mais la majorité reste en prison. Pour leur donner à manger il faut payer. Certains n’ont aucun parent, ils bénéficient de la solidarité des autres maliens. Selon bon nombre de ressortissants africains, la chasse à l’homme dont sont victimes les africains, est due au mandat d’arrêt international lancé contre l’un des fils du président Nguema.
Qui une fois revenu au pays a été nommé 2ème vice président par son père, et c’est ce dernier qui a monté toute la cabale contre les étrangers. Il voulait affréter un avion spécial pour chasser tous les étrangers, mais les représentations diplomatiques des pays africains l’en ont dissuadé. Selon nos sources, des centaines d’étrangers ont payé leurs frais de régularisation à la banque, mais peinent à avoir leur sésame.
Très surpris par cette information, il a été obligé d’abandonner les rapatriements. C’est depuis ce jour qu’aucun étranger n’a eu de document. Et il y a eu la mise en place des nouvelles dispositions.
Les autorités équato-guinéennes ont multiplié les actions contre les étrangers, les Maliens étant les plus nombreux, sont les premières victimes des nouvelles dispositions.
Force est de reconnaître que certains Maliens ont payé tout l’argent qu’il faut pour être en situation régulière, mais ils ont été mis en prison, c’est pourquoi nos compatriotes présents demandent aux autorités de Bamako de penser à eux, car si rien n’est fait plusieurs d’entre eux seront rapatriés, y compris ceux qui disposent de documents légaux.