Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Paix
© aBamako.com par Androuicha

Paix
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Paix et réconciliation au Mali : les femmes en atelier de réflexion sur leur engagement dans le processus.
Publié le jeudi 20 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Paix et réconciliation au Mali: atelier de réflexion sur l`engagement des femmes dans le processus.
Bamako, le 20 mars 2014 à l`hôtel Mandé. L`Institut National Démocratique (NDI) a réuni des femmes dans le cadre d`un atelier de réflexion sur leur engagement dans le processus de Paix et de Réconciliation au niveau local et national au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur l’initiative de l’Institut National Démocratique (NDI) en partenariat avec l’ambassade de la Grande Bretagne au Mali, les femmes du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO/Mali), se sont réunies dans le cadre d’une journée de réflexion sur leur engagement dans le processus de paix et de réconciliation au niveau local et national au Mali. Les acquis, les limites et les perspectives étaient les principaux axes sur lesquels la réflexion devait porter en cette journée du 20 mars 2014. La cérémonie d’ouverture présidée par Mme Coulibaly Siga Keita qui représentait le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, s’est déroulée en présence du Directeur Résident du NDI au Mali, Dr Badié Hima, de la présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO/Mali) et de M. Adrien HUNT, représentant de l’ambassadeur de la Grande Bretagne au Mali.

Dans son mot d’ouverture, la présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO/Mali), Me Saran Keita a estimé que cet atelier vise à créer un espace d’échange sur les concepts Genre et Femmes dans la construction de la paix et les processus de réconciliation et de partage d’expériences sur l’engagement des femmes du Mali dans le processus en cours. « Le processus de paix et réconciliation nationale commencé pendant la transition se poursuit avec les travaux de la Commission en charge de la réconciliation et la reprise du dialogue et des négociations entre les groupes armés et les autorités maliennes. Dans le processus de paix et de réconciliation en cours, les femmes devraient jouer leur rôle et occuper leur place car il n’y a pas de paix durable sans la contribution des femmes » a ajouté la présidente.

Pour Dr Badié Hima, le Directeur Résident du NDI au Mali, la réconciliation étant un processus de bas en haut, elle se doit de mobiliser et d’impliquer les communautés à la base. En référence au présent atelier, il dira qu’il s’agit d’une initiative qui sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national. « Dans ce sens seront organisés des foras inter et intra communautaires d’échanges conduits par des femmes leaders communautaires à la base. » a signifié Dr Badié. Il a ensuite salué l’ambassade de la Grande Bretagne au Mali, la Commission Dialogue et Réconciliation et le (REPSFECO/Mali) pour la présente initiative avant d’ajouter que les recommandations qui en seront issues leur donneront des éléments de stratégie pour l’atteinte des résultats du Projet « Promouvoir le Rôle des Femmes dans les Processus de Réconciliation au Niveau Local et National »

Avant le démarrage officiel des travaux de cette assise, la représentante du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Coulibaly Siga Keita a déclaré quant à elle, que l’implication des femmes dans leur diversité dans le processus de paix et de réconciliation leur permettra de jouer pleinement leur rôle pour panser les cœurs meurtris, discuter avec les autres femmes des zones urbaines et rurales, du nord, du sud, de l’est et de l’ouest pour ce qui est d’écrire l’avenir de leur pays et travailler à la cohésion sociale. « Les femmes maliennes ont, certes, des difficultés mais je reste convaincu que le combat qu’elles mènent est noble et mérite d’être compris et soutenu. La mission est ardue mais pas impossible, et les femmes arriveront à bout de cette mission. » a conclu la chargée de mission au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

André SEGBEDJI

 Commentaires