Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


 Titrologie



Bamako Hebdo N° 355 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

Comment

Art et Culture

Exécution de la loi sur la Subvention à la création artistique de 200 millions de FCFA : Les artistes, producteurs, éditeurs projettent une grande marche sur la Primature
Publié le samedi 4 aout 2012   |  Bamako Hebdo




 Vos outils




Les artistes, producteurs, éditeurs projettent dans les jours à venir une grande marche sur la Primature afin que leurs doléances puissent être prises en compte par le Gouvernement. Ces doléances ont pour noms, entre autres, la subvention à la création artistique de 200 millions de FCFA par an, la taxation des supports de télécommunications, l’augmentation du droit d’exécution publique que l’ORTM et Africable doivent payer aux artistes …

La mise en place de l’Union des associations des artistes, des producteurs et des éditeurs du Mali (UAAPREM) vise à défendre les intérêts des artistes. Depuis sa création, cette union présidée par le chanteur Salif Kéïta ne cesse d’innover. Elle a initié en partenariat avec l’Agence Audacity, la Croix Rouge Malienne, le Fonds de Solidarité Nationale, des actions humanitaires en vue de venir en aide aux populations déplacées du Nord à travers l’organisation de deux concerts, qui ont permis de collecter des fonds. Ils seront remis officiellement à la Croix Rouge Malienne très prochainement pour la prise en charge des populations déplacées.

Dans le cadre de son plan d’action, l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali envisage d’organiser une assemblée générale qui regroupera tous les acteurs concernés, sous la présidence de Salif Kéïta, le Domingo de la musique malienne. Tous les artistes du Mali sont conviés à cette rencontre sans exception parce qu’il s’agit de défendre leurs intérêts.

Cette assemblée permettra aux artistes d’échanger sur leurs préoccupations afin d’améliorer leur condition de vie. L’objectif final est l’organisation d’une grande marche sur la Primature pour que l’Etat malien puisse prendre en compte leurs doléances. Parmi ces doléances figure en bonne place la subvention allouée à la création artistique. Cette subvention d’un montant de 200 millions de FCFA dont la loi a été votée par l’Assemblée Nationale n’a jamais été appliquée. Ce fonds, selon nos informations, est logé à la Présidence de la République. Depuis la création de l’ORTM en 1985, le Bureau malien des droits d’auteur reçoit seulement 5 millions de FCFA au nom des artistes contre 200 millions de FCFA au Burkina ou en Côte d’Ivoire.

Le dossier du droit d’exécution publique des radios privées doit être aussi relancé. D’ores et déjà, l’URTEL avait donné un avis favorable sur ce sujet. Les artistes veulent aussi que le Conseil d’administration du Bureau malien du droit d’auteur puisse être présidé par un artiste ou un producteur, un éditeur. Pour toutes ces raisons les artistes envisagent d’organiser une grande offensive sur la Primature.

Parmi les grands axes de l’UAAPREM figurent aussi d’autres actions notamment la création de la mutuelle des artistes, éditeurs et producteurs, la réalisation d’un fichier informatisé de tous les artistes, la création d’une convention collective ..

Alou Badra HAIDARA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires