Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Bamako Hebdo N° 355 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

Comment

Société

Guinée Equatoriale : Des jeunes loups aux dents longues encadrés par le vieux Teodoro Obiang Nguema
Publié le samedi 4 aout 2012   |  Bamako Hebdo




 Vos outils




C’est un rappel historique qui nous permet de connaître ce pays, situé dans le golf de Guinée. La Guinée Equatoriale a connu deux présidents, le premier fut Francisco Macias Nguema, de 1968 à 1979. Et l’actuel qui n’est autre que son neveu, Teodoro Obiang Nguema Bassogo. Teodoro Obiang Nguema était ministre de la défense de son oncle Francisco, il le renverse le 3 août 1979 et prend le pouvoir.

En Guinée équatoriale, il y a la fête de l’indépendance chaque 12 octobre, en référence au 12 octobre 1968, mais il y aussi la fête du coup de la liberté célébré chaque 3 août avec pompe dans tout le pays. Cette année les festivités du 33ème anniversaire de l’accession au pouvoir d’Obiang Nguema est célébré à Mbini, préfecture de la région de Bata. La Guinée Equatoriale est une république de type présidentiel. Le pouvoir législatif est exercé par l’Assemblée nationale. Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président, issu de Mongomo (ethnie Fang).

D’où cette démocratie à la équato-guinéenne, puisqu’il existe une « opposition légale » contrôlée par la présidence et l’opposition réelle est réfugiée en Espagne. Son chef, Severino Moto Nsa, a déjà été condamné à plus de 100 ans de prison par contumace, accusé par le président d’avoir participé à la tentative de coup d’État lancée en 1997 contre lui .Arrivé au pouvoir le 3 août 1979 à la suite d’un coup d’État, Teodoro Obiang Nguema est régulièrement reconduit par lui-même à la tête du pouvoir.

Voyant son âge, et sachant pertinemment que l’avenir c’est pour la jeunesse, il a décidé de mettre les jeunes dans l’administration. En Guinée Equatoriale la quasi-totalité des secrétaires généraux des départements ministériels sont des jeunes, mieux plus de 5 ministres délégués sont des jeunes, des vices -ministres aussi. L’un de vices -présidents du pays, son fils qui est sous mandat d’arrêt international, Teodorin est un jeune loup aux dents longues. L’âge de ces jeunes ministres, secrétaires généraux et vice ministres varie entre 25 et 32 ans. Ils ont la main à la pate et gèrent les affaires de leur pays.

Comme dans l’administration, les forces de sécurité, la police, la douane et même l’armée sont en majorité constituées de jeunes biens formés. Mais attention si la face visible est tenue par les jeunes, l’arrière garde est entre les mains des vieux, des véritables gardiens du temple, comme le président lui-même qui contrôle toute l’architecture gouvernementale et les institutions, tandis que la formation des militaires, des policiers et des agents de la douane est assurée par des généraux et des officiers. Ces officiers aussi ne sont pas si âgés, entre 45 et 52 ans. Les jeunes filles ne sont pas oubliées par les autorités équato-guinéennes, car elles sont pour la plupart en formation en hôtellerie et tourisme. Certaines misent sur des spécialisations pour devenir des hôtesses de l’air pour pouvoir travailler dans la compagnie aérienne du pays (CEIBA).

La promotion des femmes n’est pas négligée dans ce pays, car les autorités équato-guinéennes, savent selon la ministre de la promotion de la femme, que la lutte en faveur des droits de la femme est une réalité en Afrique. ‘‘C’est pourquoi le président Obiang Nguema Mbasogo, a offert un soutien précieux à cette lutte ; d’ailleurs, les institutions de l’État de Guinée Equatoriale comptent actuellement de femmes qui luttent inlassablement pour renforcer la culture de l’égalité, du développement et de la paix ».

Seule fausse note, dans ce pays les libertés individuelles ne sont pas garanties, car pour célébrer un baptême, un mariage ou tout autre regroupement il faut prendre une autorisation et la cérémonie a des limites. Tout comme la liberté d’expression tout se fait en faveur du pouvoir en place. Mais la sécurité règne en Guinée Equatoriale et rarement les nationaux ont raison sur les étrangers en tout cas si l’affaire est traitée devant les autorités compétentes. Les femmes ont beaucoup plus de liberté dans leur comportement vestimentaire.
KassimTRAORE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires