Le Regroupement pour la Défense des Droits des Consommateurs (Redecoma) n’est pas resté en marge de la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars courant. Pour marquer de son empreinte ladite journée, le Redecoma a organisé une conférence sur un thème interpellateur: “égalité de la communication ; facturation juste”. Un thème autour duquel les participants s’étaient retourvés à la Maison de la presse. Ladite conférence était animée par Badou Soumounou et Amadou Traoré, respectivement président du Redecoma et le juriste de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Postes (Amrtp), M. Amadou Traoré.
Créé depuis le 10 juillet 1992, le Regroupement pour la Défense des Droits des Consommateurs (Redecoma) est une organisation de la société civile. Elle est membre de l’Organisation Internationale des Associations (Oia), une fédération internationale de plus de 200 membres dans 115 pays, a expliqué le président Badou Soumounou qui rappelle que depuis plus de vingt ans l’organisation qu’il préside se bat au Mali en faveur des consommateurs. Le président du Redecoma est revenu sur le choix du thème et sur les initiatives de son organisation.
Dans une communication, le juriste maison de l’Amrtp a expliqué la mission de son service. Des différents exposés et contributions, on retient qu’au Mali tout utilisateur peut se plaindre auprès des sociétés de téléphonie pour la prise en compte de ses préoccupations. Le mode de saisine de l’Amrtp a été expliqué aux participants.
Le président du Redecoma a profité de l’occasion pour insister sur l’importance du choix du thème retenu pour célébrer la journée. “Le thème de cette année est évocateur, parce qu’il concerne plus de sept milliards de personnes à travers le monde”, a précisé le président du Redecoma Badou Soumounou qui a mis l’accent sur quelques aspects. Aussi a-t-il interpellé les sociétés sur ce qui, selon lui, représente des droits pour les utilisateurs. Il faut fournir aux consommateurs un accès fiable et financièrement abordable, proposer aux consommateurs des contrats équitables rédigés dans une langue claire, complète et accessible, facturer les consommateurs de manière juste et transparente, donner aux consommateurs du pouvoir sur leurs propres informations, écouter les réclamations des consommateurs et y répondre, a fait savoir le président Badou Soumounou.
Laya DIARRA