Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1684 du 19/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mission du FMI au Mali : L’électricité comme pomme de discorde
Publié le vendredi 21 mars 2014  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par A.S
Conference de presse: Banque mondiale et Ministère des finances du Mali
Bamako, le 20 mars 2014. la Banque mondiale et Ministère des finances du Mali ont animé une conference de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds monétaire international (FMI), aux termes de sa mission du 6 au 19 mars, a organisé le mercredi dernier une conférence de presse au département de l’Economie et des Finances. Elle était animée conjointement par le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et le chef de la mission, Christian Josz.

Les discussions entre l’Etat malien et la mission FMI ont porté sur plusieurs points de la première revue du programme économique du gouvernement appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI. Seul le point sur l’électricité reste à corriger pour boucler le document.
M. Josz a déclaré que notre pays est sorti des lignes rouges en 2013, marquée par le rebondissement de plusieurs secteurs dont l’industrie manufacturière et des services, qui ont rebondi de 6 et 9 % respectivement grâce à l’amélioration de la situation de la sécurité, au succès des élections présidentielle et législatives de même qu’à la reprise du soutien des donateurs à notre pays.

Le chef de la mission de poursuivre qu’au cours de l’année 2014, sous réserve que la prochaine récolte soit normale, le PIB réel devrait augmenter de 6,5 % contrairement à l’année 2012, début de la crise, où il n’a été que de 1,7 %. Ce qui signifie une amélioration de notre économie, salué par M. Josz. Cependant, malgré la performance du Mali dans le cadre du programme économique appuyé par le FEC, qui est conforme aux attentes, le chef de la mission a invité à l’amélioration des conditions pour rehausser les recettes fiscales en deçà des attentes.

Il a suggéré à l’Etat malien de mettre en place des réformes pour augmenter la pression fiscale et pour créer des richesses en vue d’augmenter le nombre de contribuables. Il a aussi invité le gouvernement à renforcer davantage la lutte contre la corruption, à régler les arriérés de l’ordre de plus de 60 milliards de F CFA, mais aussi à renforcer la capacité de la direction des impôts pour plus de productivité.

M. Josz a noté qu’un pactole de 30 milliards de F CFA a été mis à la disposition de notre pays pour trois ans et que déjà 3 milliards ont été décaissés par notre pays. Dans le même sens, il est prévu également le décaissement de 2 milliards le mois de juin prochain.

Le seul point de divergence après discussions entre les deux parties, reste le secteur de l’électricité déficitaire. M. Josz a jugé que trop de sacrifices sont consentis par l’Etat à travers des subventions. Pour aplanir ce point, une mission se rendra à New York, siège du FMI, pour boucler le panel des discussions. Le chef de mission a indiqué que le conseil d’administration du FMI se penchera sur la revue en juin prochain avant de remercier les autorités pour leur franche collaboration.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a salué la mission pour les brillantes séances de travail qu’elle a eues à entreprendre dans notre et des efforts de l’institution aux côtés du Mali. Elle s’est engagée à satisfaire les doléances formulées par le chef de la mission pour l’émergence de notre économie.

Sur le secteur de l’électricité, qui constitue le goulot d’étranglement, le ministre a donné l’assurance qu’une solution sera trouvée à travers la diversification des sources énergétiques, les énergies renouvelables.

Ousmane Daou

 Commentaires