Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3464 du 21/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Visite du ministre du Développement Rural à l’OPIB : Faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique du Mali
Publié le vendredi 21 mars 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Développement rural, Dr Bokary Treta à la tête d’une importante délégation de l’institut d’économie rurale, a effectué, le lundi 17 mars dernier, une visite de terrain à l’office du périmètre irrigué de Baguineda (OPIB) et au centre agricole de démonstration technologique sino-malien. Cette visite a permis au ministre de constater l’état d’avancement des travaux du nouveau centre de recherche sino-malien. Il a ainsi affirmé son satisfecit au personnel de l’OPIB pour son bilan positif.

C’est dans les environs de dix heures que la délégation ministérielle est arrivée au nouveau centre de démonstration de technologie sino- malien à Baguineda. Après un accueil chaleureux réservé aux hôtes de marque, le chef d’équipe chinoise a procédé à la présentation du centre. Selon lui, celui-ci est construit sur une superficie de 20 hectares. Il comprend des bureaux, des logements, des salles de formation, une cantine, des étables, des parcelles d’expérimentation de diverses variétés de cultures, des parcelles de productions, des canaux d’irrigation et des voies d’accès.

Le présentateur a indiqué que ce nouveau centre augmentera la capacité de production céréalière et le niveau de la sécurité alimentaire du Mali à travers des essais de démonstration, la vulgarisation des technologies avancées et la formation du personnel. Les groupes ciblés, a-t-il déclaré, sont les producteurs de céréales, la culture maraîchère, les éleveurs, les agro-éleveurs, les agents des structures techniques de développement (étatique et non étatique), les instituts de recherche et les universités de formation.

Le ministre du Développement rural, Dr Bokary Treta, dans intervention, a rappelé que ce centre a été financé à hauteur de 6 milliards de FCFA par la Chine et le Mali pour un partenariat gagnant-gagnant. Il aura un impact positif sur les revenus des producteurs agricoles, des agro-pasteurs et des transformateurs.

Ce centre agricole de démonstration technologique de la Chine est une opportunité de renforcement des capacités de la recherche, de l’enseignement et de la profession agricole dans les perspectives de la transformation de l’agriculture pour en faire le moteur de la croissance économique du Mali. Rappelons que l’état d’avancement des travaux de construction a atteint les 75% et ils prendront fin en juin prochain au grand bonheur du monde agricole. Après le centre de recherche sino-malien, le ministre du Développement rural et sa suite ont visité, dans la même commune, l’office des périmètres irrigués de Baguinéda. Cette occasion a été saisie par la délégation ministérielle pour visiter les champs de maïsiculture et de rizipisciculture afin de constater l’état d’avancement de la campagne de contre-saison 2014. Pour procurer des opportunités de création de revenus pour les producteurs, l’OPIB a entrepris des activités de diversification des productions et la promotion des filières porteuses telles que les fruits, les légumes, le niébé, la pomme de terre et les cultures fourragères.

En outre, il a entrepris la formation des pisciculteurs et des rizipisciculteurs, la construction d’étangs de pisciculture pour le grossissement, la production naturelle et la conservation des géniteurs. Selon le ministre Treta, l’OPIB a pour mission de réaliser le développement de sa zone d’intervention.

A cet effet, il est chargé de promouvoir le développement des principales cultures vivrières de base et des cultures maraîchères, de mettre tout en œuvre pour permettre l’amélioration de la productivité et de la production agricole et des revenus des paysans, a-t-il affirmé. Notons que les exploitants de l’OPIB cultivent 2600 hectares de riz et de céréales pendant la saison de culture et la moitié en contre-saison.

Siaka Diamouténé envoyé spécial à Baguinéda

 Commentaires