Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Alliance
© aBamako.com par Androuicha

Alliance
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel et en Afrique de l’ouest : l’Alliance Globale pour la Résilience lance un dialogue inclusif Pays
Publié le vendredi 21 mars 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l`ouest: Atelier de lancement du Dialogue Inclusif Pays
Bamako, le 21 mars 2014 au CICB. Le ministère du Développement Rural a organisé l`Atelier de lancement du Dialogue Inclusif Pays membres de l`Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l`ouest


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des actions devant contribuer à la réalisation de l’agenda régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les gouvernements sahéliens et ouest-africains, leurs partenaires techniques et financiers bi- et multilatéraux, des agences des Nations Unies, des organisations paysannes, des producteurs agricoles et d’éleveurs ; tous réunis au sein de l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’ouest, se sont réunis pour le lancement d’un dialogue dit Inclusif Pays.


Ce dialogue inclusif Pays est l’une des composantes de la feuille de route que l’AGIR s’était assignée depuis le 6 décembre 2012 à Ouagadougou à l’occasion de la 28è réunion annuelle du Réseau de Prévention des crises alimentaires (RPCA). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre présidée par le ministère malien du Développement Rural, s’est déroulée le vendredi 21 mars 2014 au CICB en présence de nombreux partenaires techniques et financiers venus de part le monde.

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire M. Nango Dembélé a saisi l’occasion pour signifier que les gouvernements sahéliens et ouest-africains ont l’obligation devant l’histoire de relever le défi de la Faim Zéro d’ici 20 ans. « Le processus de l’Alliance Globale de Résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest, « AGIR » répond parfaitement à ce souci d’accompagner et d’accélérer la réalisation de l’agenda régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle » a déclaré le ministre selon qui, AGIR pose les vraies questions qui ont souvent été éludées à l’occasion de l’élaboration de leurs politiques et stratégies. M. Nango Dembélé listera ensuite ces stratégies et politiques. Il s’agit entre autres selon lui de Comment lier l’aide au développement pour sortir du perpétuel assistanat, Comment rendre effectifs, les principes d’intersectorialité et de subsidiarité entre les échelles géographiques et divers intervenants sur la base d’une définition claire des rôles et responsabilités etc.
« l’organisation de cet atelier de lancement national constitue la première étape de la conduite du "Dialogue Inclusif Pays" à l’occasion duquel, le dispositif visant à conduire le processus au Mali sera officiellement mis en place (Groupe Technique d’Experts, Comité de Dialogue Inclusif) en vue de la formulation des Priorités Résilience Pays (PRP) du Mali. » a par ailleurs affirmé le ministre avant l’ouverture officielle des travaux.

Ces travaux ont démarré par l’intervention du représentant des organisations professionnelles agricoles et se sont poursuivis par la contribution des différents chefs de file des PTF au rang desquels on notait l’USAID, le Canada, la Suède, l’Union Européenne, la FAO etc.

André SEGBEDJI




 Commentaires