Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Débat N° 89 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire du lycée privé Benkan de Niena : À quoi joue le tribunal de Sikasso ?
Publié le samedi 22 mars 2014  |  Le Débat




 Vos outils




Humilié devant l’assistance lors de la première audience du 18 février 2014 au tribunal de Sikasso dans l’affaire qui l’oppose à un co-promoteur du Lycée privé Benkan de Niéna (Diakaridia Diarra, propriétaire dudit établissement secondaire), Siaka Fané, en sa qualité de professeur d’enseignement supérieur, jure de tout mettre en œuvre pour gagner ce procès.
Accusé d’usurpation de titre, d’extorsion d’argent, d’entrave à la liberté de travail, de campagne d’intoxication, de déposition frauduleuse, le co-promoteur du Lycée privé Benkan de Niéna, Diakaridia Diarra dont les dossiers ont servi à la création dudit établissement, est trimbalé aujourd’hui devant les tribunaux par le propriétaire Siaka Fané.

La première audience s’est déroulée le 18 février dernier au tribunal de Sikasso. Lors de cette audience, Siaka Fané a été humilié par le substitut du procureur du tribunal de Sikasso et le juge Touré qui ne voyaient aucune raison d’incriminer Diakaridia Diarra, après les explications peu convaincantes données par M. Fané. Mais, contre toute attente, après cette première audience, le verdict qui était attendu le 11 mars dernier, a été reporté au 18 mars. Et la sentence est sans appel : Diakaridia Diarra, co-promoteur et dont les dossiers ont servi à la création du Lycée, a été interdit de mettre pieds dans l’enceinte de l’école pendant 2 ans et d’un emprisonnement de 2 ans avec sursis. Cette décision exige à Diakaridia Diarra de remettre à Siaka Fané les documents, sous peine d’une amende de 50 000 FCfa par semaine en cas de refus.

Dans la même décision, il est demandé à Diakaridia Diarra de payer, en solidarité avec la secrétaire-comptable à qui il est reproché un abus de confiance, une somme de 800 000 Fcfa, même en cas d’appel.

En tout cas, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily, est interpellé pour l’éclatement de la vérité dans cette affaire.

Ce qui reste évident, le professeur d’enseignement supérieur Siaka Fané et non moins propriétaire du Lycée en question, est prêt à tout pour
gagner ce procès.

 Commentaires