Le mardi 18 Mars, la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’assainissement (CN-CIEPA/WASH) a organisé dans la salle de conférence de ses locaux une conférence de presse. Animée par le Président de la dite structure Dounatié Daou en compagnie de Issaka Sangaré, chargé de communication et des campagnes WASH, de Mamadou Sissoko représentant du médiateur, la conférence avait pour objectif d’attirer l’attention des autorités maliennes sur la non application des recommandations issue de l’EID 2013.
Rappelons que dans le cadre de la participation des acteurs de la société civile aux efforts de développement national, la CN-CIEPA/WASH en partenariat avec WaterAid a entamé depuis bientôt six ans un processus de plaidoyer en faveur de la promotion des secteurs sociaux de base. Il s’agit notamment du secteur de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. L’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) qui constitue le dernier recours du citoyen fut depuis 2010 une opportunité pour la CN-CIEPA/WASH d’interpeller les plus hautes autorités sur l’impérieuse nécessité de favoriser l’effectivité du droit d’accès au plus grand nombre des Maliens aux services d’eau et d’assainissement.
Il faut aussi rappeler que l’eau et l’assainissement constituent un droit humain, un droit fondamental, un bien public et un secteur prioritaire de l’Etat selon la résolution 64/292 de 2010 des Nations Unies, l’article 15 de la constitution du Mali, le CSCRP et selon le code de l’eau. Notons donc que l’accès effectif des populations à ces secteurs sociaux de base demeure un impératif pour notre pays et une priorité des organisations de la société civile du secteur AEPHA.
C’est attaché à cette logique que la coalition à travers sa contribution à la tribune de l’EID 2013 avait proposé une série de recommandations qui ont été largement prises en compte dans les recommandations finales du jury d’honneur. Aujourd’hui, le constat est très visible, ces recommandations semblent être mises dans des placards dans la mesure où depuis plus de trois mois, aucune d’entre elles n’a connu un début d’application. Pour ainsi éviter de se retrouver dans un exercice à répétition permanente, M. Dounatié Daou appelle à l’application intégrale des recommandations avant la tenue d’une nouvelle EID. Selon le Président de la CN6CIEPA/WASH, la mise en œuvre de ces recommandations issues de chaque EID contribuera à améliorer la gouvernance.
Par ailleurs, il remercie le gouvernement pour la mise en œuvre de certaines recommandations en ce qui concerne le choix de la date du 28 Décembre comme la journée nationale de l’assainissement et chaque dernier samedi du mois comme journée de la salubrité.
Mamadou BALLO