Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Le
© Autre presse

Le
© Autre presse



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement des travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo: Le PDI-BS sur des roulettes.
Publié le lundi 24 mars 2014  |  aBamako.com


© Autre presse
Le président IBK en visite à Djenné dans le cadre du démarrage des travaux d`aménagement du périmètre de Sarantomo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lorsque le premier coup de pelle a été donné le 20 mars dernier à Sarantomo, lançant ainsi les travaux d’aménagement de son périmètre à maitrise totale de l’eau pour le compte du Projet de Développement Agricole de Djenné (PDA-Djenné) ; lequel figure dans le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), c’est le ministre du Développement Rural en la personne de M. Bokary TERETA qui doit s’estimer le plus heureux. L’histoire retiendra en effet que cette phase du PDI-BS aura été à son actif.

Aussitôt que les reines de ce portefeuille de développement rural lui ont été confiées, le ministre Bokary Tereta n’a ménagé aucun effort pour mener à bien les chantiers inscrits dans les dossiers qui jonchaient son bureau. D’aucuns diront qu’il n’a surement pas dormi sur ses lauriers, il a plutôt su jouer avec l’agenda du chef de l’Etat pour bousculer ce dernier au point d’en arriver à la date de ce 20 mars au lancement tant attendu des travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo et de la construction de l’ouvrage de contrôle de Pondori.

Comme sur des roulettes, le PDI-BS enclenché depuis 2006, poursuit ainsi son petit bonhomme de chemin avec l’engagement et la dévotion de l’actuel chargé du développement rural qui ne cesse de justifier la confiance placée par le chef de l’Etat en lui et son ardeur au service de la nation en général et de l’essor de l’agriculture malienne en particulier. Cette agriculture, désormais censée assurer la sécurité alimentaire au Mali et l’approvisionnement des marchés régionaux et ce, par le truchement du PDI-BS, innove en terme de moyens de bord.

C’est ainsi qu’après le démarrage depuis janvier 2011 des travaux du seuil de Djenné destiné à l’aménagement de 5670 ha, et de la construction du canal de Soala entamée en mars 2013 et censée pourvoir les deux rives du Bani en voie d’accès et en digue de protection ; c’est le tour des populations de Sarantomo et Pondori de toucher du doigt les travaux inscrits à l’ordre du PDI-BS.

Financé à 100% par la Banque Islamique de Développement, ce projet de développement consiste à transformer 1000 ha de Srantomo , actuellement exploité en submersion contrôlée, en un périmètre irrigué en maitrise totale de l’eau. Avec un cahier de charges très alléchant qui comprend entre autres la construction d’un canal principal de longueur totale de 5205ml, la construction d’un drain principal de longueur totale de 12477ml et la fourniture de deux motopompes ; il y a de quoi dire que les travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo et la construction de l’ouvrage de Pondori constituent un tournant décisif du PDI-BS. Bon vent donc à l’actuel ministre du Développement Rural et à son département pour avoir su insuffler une nouvelle dynamique au secteur agricole, principal poumon de l’économie nationale.

André SEGBEDJI


 Commentaires