Le Mali est un pays du textile par excellence en Afrique de l’ouest. L’implantation de la Compagnie française pour le développement des textiles (CFDT) pendant la colonisation témoigne en faveur du grand potentiel textile de notre pays. Elle fut remplacée par la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT) après notre accession à la souveraineté nationale et internationale.
Le Mali était déjà fier de ses cotonnades avant l’arrivée des colons pendant que d’autres peuplades se « protégeaient » avec des peaux d’animaux sauvage, rappelle avec passion Mme Cissé Fatim Kouyaté, promotrice de la « Journée textile création ». Ce forum s’est tenu la semaine dernière au Musée national. Le programme incluait des conférences débats, un mini salon de création et un concours des stylistes et créateurs de mode.
L’un des thèmes abordés pendant cette journée, était : « création textile au Mali aujourd’hui : quels enjeux, quelles perspectives ? ». Le document de Politique nationale du développement du secteur de l’artisanat adopté par le gouvernement en mars 2010 accorde une place de choix au sous secteur artisanat textile et particulièrement à la transformation artisanale des matières premières produites localement, indique Moussa Diabaté dit Diabatex, artiste spécialisé dans la valorisation de la cotonnade malienne, en service au Centre du développement de l’artisanat textile (CDAT) du Mali.... suite de l'article sur L’Essor